Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 17 mars 2016

Le marché des VUL en hausse de 10,1 % en février

par

Après une augmentation des ventes de VUL de 11 % en janvier, le mois de février confirme la bonne dynamique de 2016. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le volume d’immatriculations a augmenté de 10,1 % en février par rapport à la même période en 2015.

Avec 1 056 902 VUL écoulés, février 2016 constitue le 30e mois consécutif de hausse en Europe. Chacun des cinq marchés les plus importants en termes de volume a bénéficié de ce dynamisme, à commencer par l’Italie, avec une croissance de 22,6 % et 172 241 unités écoulées, l’Espagne (+ 12,4 % et 97 650 VUL) mais aussi la France (+ 8,7 % de croissance et 166 728 VUL vendus). L’Allemagne affiche une progression de 7,8 % à 250 146 unités, tandis qu’au Royaume-Uni, 83 395 VUL ont été vendus en février, soit une hausse de 4,7 % par rapport à février 2015.

Absolument tous les groupes automobiles ont profité de cette tendance positive. Les plus fortes progressions sont à mettre sur le compte des marques étrangères, à l’instar de FCA qui, dynamisé par ses marques Fiat et Jeep, a bénéficié d’une forte croissance de 22,9 % grâce à ses 79 948 VUL vendus. À noter également les progressions de Daimler (+ 21,5 % et 60 562 unités), Ford (+ 19 % et 71 529 unités) et Opel (+ 18,1 % et 69 654).

Les marques françaises profitent de ce dynamisme

Les groupes étrangers à plus faibles volumes ont aussi vu leur croissance s’accélérer en février. Tandis que les immatriculations de VUL de Jaguar Land Rover ont bondi de 60 % à 11 753 unités contre 7 339 en février 2015, Honda a vu ses ventes passer de 7 561 à 11 226 VUL, soit une hausse de 48,5 %. Mazda affiche, lui, une croissance de 45,9 % avec 16 231 ventes.

Les résultats sont également bons du côté des groupes français : PSA bénéficie d’une croissance de 13,2 % avec ses 119 510 VUL commercialisés. Dans le détail, ce sont les marques Peugeot et Citroën qui ont le plus performé avec des croissances respectives de 14,2 et 12,2 % pour des volumes de 61 095 et 39 738 VUL. Chez Renault, ce sont 104 923 unités qui ont été immatriculées, dont 75 666 pour la marque au losange et 29 257 pour Dacia, soit une hausse de globale de 13,2 %.

L'info en continu

Achat d’un VO : les Français méfiants envers les annonces des particuliers 17 mars 2016 par Alice THUOT Distribution VO ReviserSaVoiture publie son premier baromètre de l’entretien auto digital 17 mars 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.