Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 3 avril 2017

Le marché de l’occasion progresse de 4,9 % en mars

par

Le marché du véhicule d’occasion a augmenté de 4,9 % au mois de mars, ce qui représente 530 801 immatriculations.

A l’image des ventes de véhicules neufs, le marché de l’occasion reste positif en ce début d’année. Les transactions ont augmenté de 4,9 % au mois de mars, soit 530 801 immatriculations. Sur le premier trimestre, le marché du VO a donc progressé de 3,7 %. Sur le troisième mois de l’année, Kia (+23,59 %), Dacia (+19,22 %) et Hyundai (+18,86 %) poursuivent leur ascension. Les marques françaises tiennent toujours leur rang, même si leurs progressions s’avèrent diverses. Ainsi, Renault est en hausse de 1,1 % mais sa part de marché baisse de 3,6 %. Peugeot affiche un résultat positif (+4,79 %) mais voit sa part de marché stagner (-0,07 %). Seul Citroën grimpe clairement (+11,07 %) et améliore sa position globale sur le marché de 5,92 %. Volkswagen, aux pieds du podium, a vu ses ventes augmenter de 7,56 %. Au contraire, Alfa Romeo (-3,29 %), Volvo (-1,44 %) et Nissan (-0,08 %) sont en repli au mois de mars, ce qui fait reculer du même coup leur part de marché. Au-delà des marques, la tendance du marché reste toujours orientée vers les extrêmes.

Les extrêmes ont la côte

Si l’essentiel du marché reste tourné vers des véhicules de 2 à 15 ans, la part des modèles de moins d’un an et de plus de 16 ans poursuit son ascension. Les voitures les plus jeunes représentent aujourd’hui 9,3 % des ventes de VO, soit une hausse de 13,1 % par rapport à mars 2016. Les automobiles les plus âgées pèsent 17,3 % et leurs ventes ont progressé de 12,3 % le mois dernier. Enfin, en matière de motorisations, le gasoil reste largement majoritaire dans les transactions, avec 64,92 %. Cependant, les meilleures progressions sont à mettre au crédit de l’électrique (+95,86 %), de l’hybride (+37,13 %) et de l’essence (+13,80 %). Ce dernier carburant pèse aujourd’hui 33,65 % des ventes de VO, soit 178 632 véhicules.

L'info en continu

Hyundai annonce son nouveau SUV Kona 3 avril 2017 par Alice THUOT Constructeurs Résultats financiers positifs pour Autodis en 2016 4 avril 2017 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.