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lundi 14 novembre 2016

Le marché du véhicule électrique stagne en octobre

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Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), les ventes de modèles électriques sont restées stables en octobre grâce au dynamisme du segment des VUL.

Avec 2 081 immatriculations, le marché français du véhicule électrique ne progresse que très légèrement de 0,1 % en octobre 2016 par rapport à la même période en 2015. Le segment des véhicules particulier a marqué le pas : 1 543 ventes ont été réalisées, soit un recul de 12,2 % s’expliquant par un ralentissement du marché automobile dans sa globalité lié au comportement attentiste des consommateurs généré par le Mondial de l’automobile de Paris, d’ailleurs très clairement tourné vers les motorisations alternatives. Sur un segment à la peine, Renault conserve le leadership grâce à sa Zoé, écoulée à 807 unités. Nissan suit avec sa Leaf dont les volumes de ventes ont augmenté de 24 % à 228 exemplaires, puis vient BMW avec sa i3 qui a connu une forte progression de 67 % avec 114 ventes (dont modèle avec REX). Enfin, Kia se démarque avec son Soul EV vendu à 86 unités (+ 16 %). Depuis le début de l’année, ce sont 17 634 véhicules particuliers électriques qui ont trouvé preneur, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période en 2015.

Le VUL électrique en forte hausse, l’hybride rechargeable stable

Le segment des VUL électriques vient compenser le ralentissement du marché des VP. 937 modèles ont été immatriculés contre 450 en 2015, soit une très forte hausse de 51,7 %. Renault arrive encore en tête des ventes avec son Kangoo Z.E (303 unités), devant Liguier avec son Pulse 4. Arrivent ensuite le Nissan e-NV200 (39), la Renault Zoé (37), le Peugeot Partners (38) puis le Goupil G3 (31). Au total, depuis le début de l’année, le segment a progressé de 31 % avec 4 328 utilitaires électriques livrés contre 3 524 sur la même période en 2015. Quant au segment de l’hybride rechargeable, il se maintient avec 514 immatriculations en octobre : avec sa Golf GTE vendue à 129 unités, Volkswagen s’octroie la tête de ce classement. La marque allemande est suivie du Porsche Cayenne (49 immatriculations) puis de la Passat GTE (47), du SUV BMW X5 xDrive40e (46) et du Volvo XC90 PHEV (45). Au total, depuis le début de l’année, 5 400 véhicules hybrides rechargeables ont été commercialisés contre 3 721 en 2015, soit une hausse de 45 %.

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