Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 2 septembre 2015

Le marché automobile français confirme sa bonne santé en août

par

Août, pourtant réputé comme particulièrement calme, est venu conforter l’embellie que connaît le marché automobile français depuis le début de l’année. Conséquence : le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) va relever très bientôt ses prévisions de croissance.

Si août est réputé pour être peu propice aux ventes de véhicules, ce sont tout de même 109 347 VL qui ont été immatriculés durant ce mois, soit une augmentation de 3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à 2014. Dans le détail, 92 052 VP ont été commercialisés, soit une hausse de 4,7 % et 17 295 VUL, un volume en chute de 5,4 % toujours à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à 2014.

Ce mois d’été aura été particulièrement positif pour PSA dont les ventes se sont accrues 12,4 % (33 009 modèles) grâce aux bonnes performances de chacune des marques, de Citroën (+ 13,9 %) à DS (+ 9,8 %) en passant par Peugeot (11,6 %). Les résultats sont plus mitigés pour Renault : la belle progression des commercialisations de la marque au losange (+ 7,9 %) n’a pas suffi à compenser le recul des ventes de Dacia (- 17 %). Au global, les groupes français ont vendu 57 930 VL en août, s’octroyant ainsi 53 % de part de marché du segment.

Du côté des marques étrangères, certains groupes ont connu des croissances à deux chiffres. C’est le cas de BMW à + 19,1 %, d’Hyundai (+ 16,3 %) ou encore de Nissan (+ 12,7 %) et de Fiat (+ 10,4 %). Au total, les groupes étrangers ont commercialisé 51 417 modèles sur le sol français en août, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à la même période en 2014.

Les nouvelles prévisions du CCFA livrées en octobre

Grâce à ce bon mois d’août, les commercialisations de VL ont connu une hausse de 4,3 % depuis le début de l’année à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à 2014 avec 1 494 046 véhicules vendus dont 1 256 670 VP (+ 5,3 %) et 237 376 VUL (- 0,8 %).

Sur ces huit premiers mois de l’année, les firmes françaises ont augmenté leur volume de ventes de 2,3 % à 836 945 exemplaires. PSA, pénalisé par les mauvais résultats de Citroën et DS, a pu compter sur Peugeot dont les ventes se sont envolées de 6,7 %. Avec, au final, une croissance de 2,4 % pour le groupe. Chez Renault, la marque low-cost connaît décidément une année difficile : sur les huit premiers mois de l’année, 69 164 véhicules se sont écoulés, soit un recul de 7,4 % par rapport à la même période en 2014. Le groupe compense avec des immatriculations de la marque au losange en hausse de 4,6 % et 318 710 modèles vendus.

Les groupes étrangers tirent leur épingle du jeu grâce à une augmentation des ventes de 8,4 %. BMW s’illustre plus particulièrement depuis ce début d’année avec un volume de 47 690 véhicules, en hausse de 20,6 %. À souligner également les résultats de Hyundai (+ 18,8 %), ou encore de Mercedes (+ 11,8 %).

« L’incertitude de juillet, liée à la crise grecque, est levée, et le retour des achats des particuliers se confirme, a déclaré à Reuters François Roudier, porte-parole du CCFA. Nous sommes en train de recalculer notre prévision, elle sera relevée d’ici le 1er octobre. » Jusqu’ici, le CCFA tablait sur une croissance d’environ 2 % du marché automobile français pour 2015. Une première hausse encourageante après quatre années consécutives de chute.

L'info en continu

Clément Lefevre, nouveau responsable presse produit et sport d’Audi 2 septembre 2015 par Alice THUOT Nominations Groupe Toyota : huit millions d’hybrides vendues 3 septembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.