Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 18 avril 2016

Le marché automobile européen du véhicule neuf en hausse de 6 % en mars

par

Avec plus de 1,7 million de véhicules neufs vendus, mars constitue ainsi le 31e mois consécutif de hausse des ventes au sein de l’Union européenne. Au premier trimestre, 3 819 269 unités ont été écoulées, soit une croissance de 8,2 % par rapport à la même période en 2015.

Comparé à la même période en 2015, le volume de ventes affiche ainsi une hausse de 6 % et s’approche du niveau d’avant-crise, en mars 2007, souligne l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Chacun des pays de l’Union européenne, à l’exception de la Grèce et des Pays-Bas, a bénéficié de ce dynamisme, avec de nombreuses progressions à deux chiffres. C’est notamment le cas de l’Italie, qui, avec 190 381 unités écoulées, a profité d’une augmentation des ventes de véhicules neufs de 20,8 % mais surtout des pays de l’Est dont la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie ou encore la Slovaquie, qui enregistrent tous des croissances supérieures à 20 %.

Les marchés les plus importants en termes de volume ne sont pas en reste, même si les progressions restent plus modestes : l’Allemagne et le Royaume-Uni ont respectivement bénéficié d’une hausse de leurs immatriculations de 4,5 et 5,1 % avec 322 913 et 518 707 unités, tandis que l’Espagne, avec 111 512 véhicules neufs vendus, affiche une hausse de 6,9 %. Enfin, la France a vu ses immatriculations augmenter de 8,2 % à 211 254 unités.

Les marques challenger à l’honneur

Les plus belles progressions sont à mettre au crédit des marques challengers : Jaguar Land Rover qui, en mars, a vu ses immatriculations bondir de 28,9 % dont 19,6 % pour Land Rover et 70,9 % pour Jaguar. Sur le segment plus généraliste, les marques asiatiques se sont démarquées : Mazda, Honda et Kia ont profité de croissances respectives de 15, 15,9 et 12,1 % avec des volumes de 29 429, 24 482 et 48 946 unités.

Les commercialisations de Volkswagen ont augmenté de 2,6 %, avec des ventes de la marque du même nom en baisse de 1,6 %. Le constructeur allemand est néanmoins soutenu par Audi et Skoda (+ 8,5 % et 92 632 unités, + 8 % et 62 037 unités). Du côté des firmes françaises, mars aura été un mois dynamique pour Renault, avec des ventes en augmentation de 8,9 % et 157 109 immatriculations. La croissance a été plus ténue pour PSA (+ 1,4 %), avec une marque DS de nouveau en difficulté (- 5,3 %).

L'info en continu

Volkswagen VP a livré 1,46 million de véhicules au premier trimestre (...) 15 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Avtovaz constitue son conseil d’administration 18 avril 2016 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.