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mardi 1er décembre 2015

Le marché automobile bondit de 11,3 % en novembre

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Après une hausse de 5,3 % en octobre, les immatriculations de voitures particulières neuves sont en progression de 11,3 % en novembre. Une forte augmentation qui montre la vigueur du marché même si ces résultats masquent un volume non négligeable de ventes dites tactiques (véhicules de démonstration et loueurs de courte durée).

D’après le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), avec 150 339 immatriculations en novembre, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 11,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2014 (20 jours en novembre 2015 et 19 jours en novembre 2014). Sur les onze premiers mois de l’année, avec 1 733 511 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 6,2 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période en 2014 (230 jours de janvier à novembre 2015 et 229 jours de janvier à novembre 2014).

Léger repli des véhicules utilitaires

Avec 30 837 immatriculations au mois de novembre, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) ne suit pas du tout la même courbe puisqu’il est en hausse de 4,5 % en données brutes et en baisse de 0,8 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2014. Avec 339 550 immatriculations de janvier à novembre 2015, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 1,3 % en données brutes et de 0,8 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2014.

Le marché VO en hausse de 5,8 %

Selon les données provisoires, le marché du véhicule d’occasion (448 308 voitures particulières) affiche une hausse de 5,8 % par rapport à novembre 2014. De janvier à novembre, on enregistre 5 101 778 voitures particulières, soit une hausse de 2,1 % par rapport à la même période en 2014).

Les marques françaises à la hausse…

Avec une part de marché de 51,75 % en novembre, les marques françaises profitent de cette nouvelle progression du marché VP avec une hausse de 11,1 %. Le groupe PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes progresser de + 9,6 % avec des hausses respectives de + 7,8 %, + 10,9 %, + 16,6 % pour Citroën, DS et Peugeot. Le groupe Renault n’est pas en reste avec une hausse de + 8,3 % dont 21,5 % pour la marque Renault et ce malgré un recul de - 33% du côté de Dacia.

… les marques étrangères progressent également

Les marques importées sont également les grandes bénéficiaires de cette hausse avec un pointage à + 11,6 % pour un total 83 045 unités. Même s’il ralentit, le groupe Volkswagen tient bien le choc pour l’instant, malgré l’affaire que l’on connaît, avec une hausse de + 4,7 % au niveau du groupe. Les marques Volkswagen (+ 4,4 %), Audi (+ 3,9 %), Seat (+ 7,9 %) et Skoda (+ 5,1 %) sont, en effet, à la hausse. Bons résultats également pour les groupes Fiat (+ 17,1 %), Ford (+ 16,3 %), Mercedes (+ 25,8 %), BMW (+ 13,3 %) et GM (+ 12,4 %). À noter encore la bonne progression du groupe Nissan (+ 12,8 %) dont la marque Nissan (+ 12,1 %) et Infiniti (+ 89,4 %). Le groupe Hyundai poursuit également sa remontée avec + 4,3 % dont les marques Kia (+ 7,8 %) et Hyundai (- 0,1 %). À noter également la légère baisse de Toyota ce mois-ci à - 2,3 % et la hausse de 11,8 % de Lexus.

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