Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 3 avril 2018

Le marché VO en recul de 2 % en mars

par

Le marché du véhicule d’occasion a baissé de 2 % au mois de mars, notamment au niveau des véhicules âgés de plus de 6 ans.

Selon les données communiquées par Autoscout24, le marché du véhicule d’occasion a baissé de 2 % au mois de mars. Un recul surtout perceptible sur les véhicules âgés de plus de 6 ans. En effet, à nombre de jours ouvrés constants, la tendance devient positive de 2,4 % sur ce même mois. Cependant, ce mouvement à la baisse n’est pas nouveau puisqu’il persiste depuis 5 mois et que les statistiques depuis le début de l’année 2018 fixent la barre à -5,2 % (-3,7 % à jours ouvrables constants). Le recul enregistré en ce mois de mars est surtout sensible auprès des véhicules les plus âgés puisque les ventes de voitures de moins d’un an à 5 ans progressent. Les plus récentes enregistrent même la plus forte hausse avec 6,8 %, devant les automobile d’un an (+6,3 %) et celles de 2 à 5 ans (+0,6 %). Si la baisse est sensible sur le segment des 6-10 ans (-2,4 %), elle devient plus marquée sur les 11-15 ans (-8 %) et se confirme sur les plus de 16 ans (-5,2 %).

La répartition des ventes entre essence, diesel et motorisations alternatives reste largement en faveur du gazole mais ce dernier perd progressivement du terrain. Sur le seul mois de mars, les occasions diesel perdent 3,8 % en volumes alors que l’essence augmente de 1 % et que les propulseurs hybrides et thermiques progressent nettement, tout en restant à des niveaux faibles. Cependant, sur le 1er trimestre, le diesel ne perd que 1 % de part de marché. Le désamour reste donc beaucoup moins prononcé sur le marché de l’occasion. Enfin, en matière de constructeurs, les marques françaises souffrent. Renault recule de 6,6 % tandis que Peugeot baisse de 3,28 % et que Citroën suit de peu avec -3,1 %. Derrière ce trio, Volkswagen est en léger repli de 0,69 %. Parmi les résultats les plus notables, il est intéressant de s’arrêter sur les replis de Ford (-4,66 %), Opel (-3,89 %) et Alfa Romeo (-3,92 %). Au contraire, Nissan (+12,38 %) et Dacia (+22,67 %) progressent nettement dans les ventes.

L'info en continu

Le GNFA forme le réseau Point S 3 avril 2018 par Frédéric MARTY Après-vente [Vidéo] Le nouveau Combo Life, l’allié des familles 3 avril 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.