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lundi 19 octobre 2015

Le libre choix du réparateur entre dans les mœurs

par

GT Motive, entreprise notamment active dans la mise en place de solutions de gestion des sinistres, a révélé les résultats de son étude 2015 portant sur la satisfaction des assurés dans la gestion de sinistres automobiles en France.

Dans le cadre de cette étude, 7 002 personnes ont été interrogées, dont 1 105 ont subi un sinistre. Ces derniers ont ainsi répondu à une série de questions destinées à connaître leur opinion et leur réaction en cas de sinistre. Sur ces 1 105 personnes ayant déclaré un sinistre, 85,3 % ont emmené leur véhicule chez un réparateur, immédiatement ou quelques jours après. Si une majorité (53,1 %) de ces répondants s’est certes laissée conseiller par l’assurance dans le choix du réparateur, ils ne sont cependant que 37,7 % à avoir finalement confié leur véhicule au réparateur conseillé par leur assureur. 15,4 % ont décidé d’emmener leur véhicule à un réparateur de confiance, tandis que 43,7 % ont choisi d’effectuer les réparations chez le réparateur de leur choix.

La qualité et la rapidité de la réparation primordiale

Pour ceux qui ne connaissaient pas le réparateur chez qui ils ont emmené leur véhicule, 61,3 % ont eu une très bonne ou bonne impression. 20,8 % ont eu une impression neutre, 8 % une mauvaise ou très mauvaise impression. Critère le plus important des sondés dans le choix d’un réparateur : la qualité de la réparation pour 17,6 % d’entre eux, suivi de la rapidité de la réparation à 16,7 %. En troisième position, a été cité le prix, suivi du bon accueil. Le top cinq est complété par la possibilité d’un prêt d’un véhicule de courtoisie.

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