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lundi 21 septembre 2015

Le groupe Vulcain accélère avec Volvo

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Dans sa stratégie de repositionnement global, Volvo peut compter sur l’un des plus gros distributeurs français : Félix Faure Automobiles du groupe Vulcain. L’une de ses concessions, basée à Vénissieux, vient en effet d’adopter la nouvelle identité de la marque, matérialisée par les normes VRE (Volvo Retail Expérience).

Avec ses cinq concessions situées en Rhône-Alpes, Félix Faure Automobiles, l’une des six plaques du groupe Vulcain, s’impose comme un véritable porte-étendard de la marque Volvo en France.

En effet, chacune de ses cinq concessions distribue la marque suédoise, dont trois sont exclusivement estampillées Volvo, pour un volume de vente de 847 véhicules Volvo en 2014, contre 726 en 2013. Au global, en 2014, Volvo représentait donc 847 immatriculations sur un volume total de ventes de 7 255 véhicules immatriculés par le groupe Vulcain. Le Suédois s’impose ainsi comme la quatrième marque la plus vendue au sein du groupe après Opel (2 396), Citroën (1 634), et Volkswagen (1 132).

Objectif 2015 du groupe Vulcain : 1 054 véhicules Volvo vendus

Le groupe et, plus particulièrement sa plaque Félix Faure Automobiles, ne compte pas s’arrêter là avec Volvo et souhaite atteindre un volume de 1 054 véhicules vendus en 2015. C’est dans ce contexte que Lyon Vénissieux a été la septième concession de France à adopter les nouveaux standards de la marque. À la clé, un showroom épuré avec des codes esthétiques inspirés du design suédois.

D’une surface de 6 373 m2, la concession Volvo est articulée autour de trois niveaux qui accueillent une vingtaine de VN, une trentaine de VO, et une quarantaine de véhicules stockés en attente de livraison. Le projet, entamé en 2008 avec une première proposition au conseil général, a mis 74 mois avant de sortir de terre, pour un investissement de 7,8 millions d’euros HT.

Une dixième marque au portefeuille du groupe Vulcain

Mais cette nouvelle concession est également l’occasion le groupe Vulcain et sa plaque Félix Faure Automobiles d’introduire une nouvelle marque dans le portefeuille, à savoir Mazda. En effet, les 5 187 m2 restants accueilleront très prochainement les marques Honda, Kia et Mazda, récupérées lors du rachat par Vulcain du groupe Niox-Boscary. « Ce rachat devrait nous apporter un volume de ventes supplémentaire d’environ 600 véhicules sur 2016, puis 800 à 900 véhicules sur les prochaines années, dont 600 Kia », a précisé Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain, lors de l’inauguration.

Le groupe, qui a vendu 7 255 VN en 2014, souhaite atteindre 8 500 ventes en 2015 grâce à l’ajout de la marque Mazda au portefeuille et à l’essor de certaines marques telles que Volvo, Opel ou encore Citroën qui devrait compenser les pertes engendrées par l’arrêt progressif de Corvette, Suzuki et Chevrolet.

Accélération prévue sur le VO

Autre priorité du groupe Vulcain : accélérer sur le VO. Il s’agit « d’une source de rentabilité non négligeable et donc un important cheval de bataille », comme l’a souligné Vincent Girerd. Dans cette optique, le groupe songe au développement de son propre label VO pour accroître son volume de ventes qui s’est établi à 4 300 unités en 2014, mais aussi pour gagner en rentabilité. Pour rappel, le groupe a enregistré une rentabilité de 0,4 % en 2014.

La concession Lyon Vénissieux de Félix Faure Automobiles a d’ailleurs illustré cette volonté de développer l’activité VO en se spécialisant dans l’achat et la revente de modèles d’occasion haut de gamme, comme l’a expliqué Stéphane Abate, directeur général de Félix Faure Automobiles. « Nous souhaitons développer davantage cette activité et devons pour ce faire diversifier notre sourcing. Aujourd’hui, nous achetons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, mais les produits restent très difficiles à trouver ». À l’heure actuelle, une trentaine de véhicules haut de gamme sont proposés au sein de la concession.

Le groupe Vulcain en chiffres :

  • 432 collaborateurs sur 19 sites.
  • 10 marques distribuées et trois réparateurs agréés.
  • 7 600 véhicules neufs vendus en 2014.
  • 4 300 modèles d’occasion vendus en 2014.
  • 70 000 véhicules entretenus et réparés.
  • 26,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en pièces de rechange.
  • 27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en financement.
  • 215 millions d’euros de chiffre d’affaires au total (+ 28 %par rapport à 2013).

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