Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 14 mars 2018

Tous les voyants au vert en 2017 pour le groupe Volkswagen

par

Frank Witter, directeur financier du groupe Volkswagen, a dressé hier, mardi 13 mars, à Berlin, le bilan des résultats financiers de l’année 2017.

« 2017 a été une excellente année pour le groupe Volkswagen et ses marques. Nous sommes de retour à l’offensive et nous avons l’intention d’y rester », synthétise Frank Witter, directeur financier du constructeur allemand. Ce dernier n’est pas peu fier de cette remontée, pourtant difficile depuis la crise du diesel en 2015.

En 2017, à l’échelle mondiale, le groupe a commercialisé 10,7 millions de véhicules, ce qui représente un chiffre d’affaires de 230,7 milliards d’euros, soit une progression de 6,2 % par rapport à 2016 (dont le total des marques avait atteint les 217,3 milliards d’euros). Grâce à l’ensemble de ses marques, le groupe Volkswagen a enregistré une croissance dans toutes les régions, à l’instar de l’Europe (+ 3,3 %), de la Chine (+ 5,1 %), ou encore de l’Amérique du Nord (+ 4 %).

Record de bénéfice d’exploitation

De plus, le bénéfice d’exploitation avant éléments spéciaux a également progressé de 2,4 milliards à 17 milliards d’euros. Néanmoins, les articles spéciaux rencontrent une baisse de 3,2 milliards d’euros, en raison de la crise liée au diesel. Quant au bénéfice d’exploitation, celui-ci augmente de 6,7 milliards à 13,8 milliards d’euros, même après des éléments exceptionnels. 2017 représente le meilleur bénéfice d’exploitation jamais perçu dans l’histoire du groupe Volkswagen.

Palmarès des marques

Dans le top 3 des douze meilleures marques du groupe, nous retrouvons en première position Volkswagen avec 6 230 229 véhicules livrés aux particuliers en 2017 (+ 4,2 % par rapport à 2016), suivi par Audi avec 1 878 105 livraisons (+ 0,6 % par rapport à 2016). Skoda se place sur la troisième place du podium avec 1 200 535 véhicules livrés (+ 6,6 % par rapport à 2016).

L'info en continu

Le groupe VW accélère vers la mobilité de demain 14 mars 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs Mitsubishi France se renforce 14 mars 2018 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.