Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 mai 2018

Le groupe Volkswagen prépare sa transformation

par

Lors de son Assemblée Générale Annuelle qui s’est tenu le 4 mai 2018 sous l’égide de son nouveau Président du Directoire, Herbert Diess, le groupe Volkswagen a rappelé l’importance de la transformation de l’entreprise. Laquelle passe à la fois par un changement culturel et le programme Strategy 2025 basé sur l’électromobilité.

Un changement culturel de l’entreprise

"Nous n’en sommes qu’au début. Les années à venir seront cruciales pour notre transformation", a rappelé Herbert Diess, Président du Directoire. "Le Groupe Volkswagen est en pleine forme, tant en termes opérationnels que financiers. Notre stratégie porte ses fruits. Nous nous attaquons systématiquement aux grands enjeux automobiles du futur". Et d’ajouter : "Il faut notamment accélérer le changement culturel de l’Entreprise, un élément crucial pour le succès de Volkswagen. Volkswagen doit devenir plus honnête, plus transparent et plus sincère. En d’autres termes : une entreprise citoyenne irréprochable ».

Pour ce faire, Volkswagen prévoit entre autres d’étendre son système interne de lancement d’alerte. L’Entreprise veut également renforcer la fonction Compliance et la rendre encore plus professionnelle. À titre d’exemple, les relations avec les fournisseurs seront étroitement alignées sur les principes de conformité. Outre l’amélioration des structures et processus, le programme s’attachera à ancrer l’éthique dans la culture de l’Entreprise. Ce rôle sera en particulier dévolu aux managers.

Changement de la structure de direction

Le nouveau Président du Directoire a profité de l’Assemblée Générale Annuelle pour expliquer aux actionnaires la nouvelle structure de direction du Groupe Volkswagen annoncée lors de sa prise de fonction le 13 avril. « Volkswagen doit agir plus rapidement, systématiquement et efficacement - tant au niveau de la prise de décisions que de la mise en œuvre. En d’autres termes, nous devons transformer ce qui est aujourd’hui un ‘supertanker’ lent et peu maniable en une puissante flotte de hors-bords », a déclaré le Président du Directoire en présentant l’objectif de la nouvelle structure de l’entreprise, laquelle sera peaufinée et mise en œuvre dans les mois à venir.

Le nouveau modèle prévoit la création de pôles de marques qui seront organisés par segment de clientèle ou gamme de prix. Le Groupe espère que cela se traduira par une responsabilisation accrue, une plus grande efficacité et de meilleures synergies. Le deuxième élément central est la répartition des tâches de coordination entre un plus grand nombre de personnes au sein du Groupe. « Cela favorisera la responsabilité mutuelle et une interdépendance positive - ce qui contribuera à son tour à améliorer la collaboration et à renforcer la nature contraignante des décisions et de leur mise en œuvre », a expliqué Herbert Diess. Le principe prépondérant de la nouvelle structure est la subsidiarité. Cela signifie que les décisions seront prises au plus près des opérations.

Homologation WLTP : la grande inconnue

Le Président du Directoire a également réaffirmé son optimisme pour l’exercice 2018. Les ventes et le chiffre d’affaires record réalisés en début d’année et les très bons résultats du premier trimestre sont prometteurs, s’est-il réjoui.

Fort de ce constat, le Groupe confirme ses prévisions pour l’exercice 2018 : les livraisons devraient légèrement dépasser le chiffre record de l’an dernier. Le chiffre d’affaires devrait progresser de 5% anticipant une marge d’exploitation comprise entre 6,5% et 7,5% en 2018.

Néanmoins, il y a aussi des risques, a déclaré Herbert Diess en se référant à la transition vers la nouvelle procédure de tests WLTP. Il a expliqué que le Groupe Volkswagen s’est préparé avec beaucoup de sérieux à la nouvelle procédure de tests destinée à mesurer la consommation de carburant, d’émissions de polluant et de CO2 des véhicules, laquelle prendra effet le 1er septembre 2018. Il a ajouté que l’objectif était de collecter toutes les données nécessaires durant la très courte phase de transition. Cependant, des facteurs tels que la disponibilité des services techniques et la capacité des autorités de régulation compétentes ont également joué un rôle. « Si nous étions confrontés à des difficultés, cela pourrait entraîner des goulets d’étranglement temporaires dans notre programme de vente », a-t-il ajouté.

L'info en continu

+19,4 % des bénéfices de Ferrari au premier trimestre 2018 4 mai 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs Troisième année record d’affilée pour Mazda 4 mai 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.