Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 17 mai 2016

Le groupe Parot s’empare du spécialiste VO 3000

par

Le groupe Parot avait promis un rachat d’envergure dans le domaine du véhicule d’occasion afin de se renforcer sur cette activité tout à fait stratégique. C’est fait depuis le 13 mai dernier avec le rachat du spécialiste VO 3000.

Pour rappel, le groupe bordelais distribue 8 950 véhicules pour un chiffre d’affaires 2015 de 226 millions d’euros qu’il envisage de faire passer à 600 M€ d’ici 2020. L’entreprise a commercialisé 8 950 véhicules en 2015 dont 3 634 VN et 5 316 VO, dont 3 821 de véhicules d’occasion à particuliers. Le groupe, qui emploie 493 personnes actuellement, représente par ailleurs douze marques (Ford, Fiat Professional, Iveco, Man, Mazda, BMW, Mini…) à travers 26 points de ventes dans le Grand Sud-Ouest.

Car&Cash : la clé de l’approvisionnement

« Avec VO 3000, j’ai fait l’acquisition d’un savoir-faire en matière d’approvisionnement ainsi qu’une capacité à développer fortement cette activité dans nos points de vente », explique Alexandre Parot, président du groupe Parot. Le négociant VO 3000 représente un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros avec 5 000 voitures vendues en 2015 dont 1 000 unités qui proviennent des achats des agences Car&Cash. Cette entité dédiée à la reprise de VO aux particuliers s’appuie, en effet, sur un réseau de 80 partenaires, MRA, agents et carrossiers qui sont en partenariat avec VO 3000. Le point d’entrée est un site web où le vendeur peut y faire estimer son véhicule.

« Le VO est important pour la rentabilité d’une affaire, poursuit Alexandre Parot. Il est trois fois supérieur en taille au marché VN et tout aussi rentable. Il est également plus souple. Mais c’est un marché qui nous échappe aujourd’hui pour les deux tiers. Le site Car&Cash sera pour nous une source d’approvisionnement importante pour les véhicules de plus de quatre ans ». Et d’ajouter : « Le véhicule d’occasion permet également de nous prémunir d’une trop grande dépendance du marché VN aux flottes d’entreprises par rapport aux ventes à particuliers ».

Au niveau de l’entreprise VO 3000, le groupe Parot reprend les 22 salariés sur les deux sites Clermont-Ferrand et Poligny dans le Jura. Dominique Prudent, l’un des trois associés fondateurs, accompagnera le groupe bordelais jusqu’à fin août 2016. Les deux autres associés resteront dans la structure en tant que dirigeant et associé à hauteur de 10 %.

L'info en continu

Véhicule connecté : un avenir bien présent 13 mai 2016 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Le groupe Métin renforce son organisation 17 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.