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mardi 20 juin 2017

Le groupe Parot se lance dans la vente de véhicules d’occasion en ligne avec Zanzicar.fr

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Le groupe Parot a dévoilé aujourd’hui, mardi 20 juin, son site baptisé Zanzicar.fr intégralement consacré à la vente de véhicules d’occasion. Ce site de vente directe aux particuliers est une grande première dans l’univers de la distribution.

Dans un espace proche de Bastille, le groupe bordelais avait convié la presse pour annoncer un lancement très attendu depuis plusieurs mois, à savoir le site Zanzicar.fr dédié à la vente de véhicules d’occasion. Ce dernier pourrait bousculer un univers VO largement dominé par les ventes entre particuliers pour deux tiers d’entre elles.

Dans le cadre de son plan ambition 2020, Alexandre Parot, président du groupe éponyme, arborant pour l’occasion un tee-shirt aux couleurs de son nouveau site ainsi que les membres de son équipe, a matérialisé son offensive VO et digitale décidée il y a deux ans maintenant. Le groupe s’est fixé pour objectif de rentrer dans le top 20 des groupes français à moyen terme. Après une entrée en bourse réussie sur le second marché, le groupe a racheté le groupe Behra l’an passé. Grâce à cette acquisition, il a atteint un chiffre d’affaires de 399 millions d’euros en 2016 pour un total de 19 950 véhicules vendus, 12 marques représentées, 38 sites et 715 salariés.

Le site américain Carvana comme modèle

« Nous devions nous donner les moyens d’être présents sur le digital, a rappelé le dirigeant bordelais. Grâce au sourcing de VO 3000 que nous avons racheté l’an passé, nous avons décidé de vendre nos véhicules d’occasion directement sur le Web et sans intermédiaire ». L’histoire de cette aventure digitale, le groupe Parot l’a construite autour de deux constats : l’absence en France d’un site de vente de véhicules d’occasion national émis par un professionnel et l’existence aux États-Unis du site Carvana qui permet de réaliser la totalité d’une transaction d’achat et de souscription de crédit en ligne jusqu’à programmer la livraison chez soi ou dans un point relais.

Casser les codes du VO

Le site Zanzicar.fr est basé sur le même modèle. « Notre ambition est de casser les codes du VO, explique Alexandre Parot. Ces codes sont un peu vieillots et ont très peu évolué. Nous souhaitons que les distributeurs reprennent la main sur le marché VO, il n’est plus possible que deux tiers des transactions nous échappent pour aller chez les particuliers ». Et d’ajouter : « Dans le VO, tout se fait globalement de la même façon depuis cinquante ans. Le concessionnaire est déconsidéré dans l’acte d’achat VO à travers toutes les principales enquêtes ». Le ton est donné.

Huit partenaires et une filiale digitale dédiée

À travers la mise en place de son projet Delta, ayant nécessité un investissement de 1,7 million d’euros et plus de 6 500 heures de développement, le groupe a créé une filiale baptisée Parot Digital employant 15 personnes. Il s’est entouré de huit partenaires dont CGI Finance pour le crédit, BCAuto Enchères pour la logistique et la remise en état des véhicules ou encore Opteven pour la partie garantie et Club Identicar pour le gravage. Cette filiale fonctionnera comme une start-up et sera alimentée automatiquement par VO 3000.

Un point d’entrée selon les besoins du client

Zanzicar.fr innove en ouvrant sa recherche selon les besoins de l’utilisateur et non en fonction d’un modèle en particulier. Ce qui permet à la plateforme de se distinguer fortement par rapport à ses concurrents sur ce marché VO.

Autre innovation, les véhicules sont affichés à la fois avec un prix facial mais aussi un loyer sous forme de LOA en partenariat marque blanche avec CGI Finance. Une location à l’usage plutôt qu’un achat sur lequel le groupe mise beaucoup à juste titre, au vu du développement de cette forme de financement dans la distribution automobile depuis deux ans. Un centre de relation clientèle, basé à Bordeaux, est composé d’une équipe de cinq personnes afin de conseiller l’internaute en ligne.

La totalité de la transaction réalisable en ligne

La force de Zanzicar.fr c’est évidemment la possibilité de faire son acte d’achat entièrement en ligne, à partir de l’étude du dossier de crédit jusqu’à l’acceptation et la livraison au domicile du client ou dans un point relais. Deux points relais existent d’ores et déjà à Orly dans une ancienne concession Skoda et à Bordeaux.

Mis en ligne aujourd’hui, le site comprend cinquante modèles différents de véhicules. En complément des photos, une vision 360° permet de faire le tour ou de se déplacer à l’intérieur du véhicule. Pour rassurer le client en ligne, le groupe a mis en place dix points clés dont la livraison à domicile ou dans un point de relais, l’accès à une LOA 24 mois sans apport initial, les 100 points de contrôle, le gravage antivol pendant 6 ans avec Identicar. À noter qu’une garantie satisfait ou remboursé permet au client de se rétracter avant 14 jours.

Objectif : 15 000 VO en 2020

Avec ce nouveau site VO, le groupe Parot ambitionne un total de 15 000 transactions par an à l’horizon 2020 tout en atteignant l’équilibre financier d’ici à la fin de l’année 2018. Un plan média à travers les canaux digitaux et la radio devrait permettre au site de monter en puissance.

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