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mercredi 11 janvier 2017

Le groupe PSA a livré 3,146 millions de véhicules en 2016

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Pour la troisième année consécutive, les ventes du groupe PSA ont progressé de 5,8 % pour atteindre 3,146 millions d’unités en 2016. Des volumes emmenés par la performance de Peugeot en Europe et hors Europe (60 % des ventes du groupe), les bons résultats au niveau du véhicule utilitaire. Sans oublier le bon démarrage de la nouvelle Citroën C3 et la consolidation de la nouvelle marque DS dans le monde.

Dans le cadre de son plan stratégique de croissance Push to Pass, PSA a lancé en 2016 le début d’une offensive produit mondiale qui prévoit 121 lancements régionaux d’ici à 2021. Avec 3 146 000 unités immatriculées en 2016, dont 233 000 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot, le groupe enregistre une progression de ses ventes de 5,8 %.

« La progression de nos ventes pour la troisième année consécutive, alors que l’offensive produit de notre plan Push to Pass en est à ses débuts, démontre la pertinence de notre Core Model Strategy, analyse Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Le succès de nos derniers lancements est la preuve que la croissance créatrice de valeur est le fruit de l’excellence de nos produits et d’une politique commerciale vertueuse. »

Dynamisme de Peugeot hors Europe

Peugeot illustre ce dynamisme avec une progression 12,3 % en 2016. Le nouveau SUV 3008 totalise plus de 60 000 commandes en trois mois et dépasse de 70 % les objectifs de commande 2016. Lancé dans une trentaine de pays, le déploiement dans toutes les régions se poursuit sur le premier trimestre 2017. En France, il s’impose comme leader du segment C-SUV sur les trois derniers mois de l’année. 86 % des commandes sont réalisées sur les niveaux de finition supérieurs (Allure, GT-Line et GT). La marque au lion poursuit son internationalisation avec 43 % de ses ventes mondiales réalisées hors Europe, en hausse de quatre points par rapport à 2015.

Success-story du 4008 en Chine

Lancé en novembre 2016 en Chine et fabriqué dans la nouvelle usine de Chengdu dédiée aux SUV, le nouveau SUV 4008 atteint 120 % de ses objectifs. Il a enregistré 11 500 commandes dont plus de 40 % sur les finitions haut de gamme en moins de six semaines de commercialisation. La nouvelle Citroën C3, avec déjà près de 40 000 ventes depuis son lancement en novembre, permet aux ventes de C3 d’enregistrer un bond de 63 % au quatrième trimestre avec un mix commande très élevé de près de 50 % sur le plus haut niveau de finition et de 75 % sur les versions bi-ton.

DS s’installe dans le premium

Avec une gamme renouvelée en douze mois, la marque DS s’installe progressivement dans le segment premium. DS 3 se place dans le Top 3 des meilleures ventes des citadines berlines premium en Europe, DS 4 Crossback, le baroudeur chic, représente 34 % des ventes du duo DS 4 & DS 4 Crossback, et 81 % des ventes de DS 5 sont des versions haut de gamme.

Le groupe étend par ailleurs son offensive produit sur le segment des véhicules utilitaires, avec le lancement de sept nouvelles versions des Peugeot Expert et Citroën Jumpy en 2016 dont le lancement des versions VP Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer.

Progression de + 3,6 % en Europe

En Europe, les ventes du groupe représentent 1 930 000 véhicules et progressent de 3,6 % en 2016. La marque Peugeot, avec une progression de ses ventes de 4,4 %, soutient cette croissance, grâce notamment au nouveau SUV 2008 (+ 16 % et 184 200 ventes), qui occupe la deuxième position de son segment, Peugeot Partner (+ 8 % et 114 200 ventes) et la 208, best-seller de la marque (+ 8 % et 274 000 ventes).

Même constat pour Citroën qui, avec une croissance de 4,3 %, enregistre son meilleur volume de ventes depuis cinq ans (762 000 unités). Outre les lancements initiés en cours d’année (E-Mehari, nouveau Jumpy, SpaceTourer, nouvelle C3), la dynamique de la marque est notamment soutenue par la C4 Picasso, référence des monospaces renouvelée en septembre (109 000 ventes) mais aussi par les commercialisations de Berlingo VU, deuxième fourgonnette la plus vendue en Europe. La marque DS poursuit le développement de son réseau dédié avec 112 DS Stores et DS Salons ainsi que le premier DS Urban Store, situé au cœur du prestigieux centre commercial de Westfield à Londres, inauguré le 1er décembre 2016.

Recul en Chine et Asie du Sud-Est

En Chine et Asie du Sud-Est, dans un contexte concurrentiel intense, le groupe PSA réalise 618 000 ventes, soit un recul de 15,98 % par rapport à 2015. En décembre, avec 43 800 livraisons grâce notamment au succès du SUV 4008, Dongfeng Peugeot a réalisé sa meilleure performance mensuelle historique en Chine.

Le SUV C3-XR confirme avec plus de 73 000 ventes, en croissance de 10,5 %, ce qui en fait la deuxième meilleure vente de Dongfeng Citroën après la C-Elysée (87 000 ventes). La nouvelle grande berline Citroën C6 lancée en fin d’année enregistre déjà 4 000 commandes dont près de 75 % de motorisations et finitions haut de gamme.

Avec 109 DS Stores, la Chine est le deuxième marché pour la marque DS qui y réalise une vente sur cinq, dont 60 % des volumes avec le SUV DS 6. Sur les marchés de l’Asie du Sud-Est en forte croissance, Peugeot enregistre une progression de 72 % aux Philippines et de 40 % à Singapour. Citroën poursuit sa progression en Asie du Sud-Est, notamment à Singapour avec le succès du C4 Picasso.

Doublement des ventes au Moyen-Orient et en Afrique

Dans la région Moyen-Orient et Afrique, PSA double ses ventes en 2016 avec 383 500 véhicules. En moins d’un an, le groupe a concrétisé son retour en Iran avec la signature de deux accords de joint-ventures : Peugeot avec Iran Khodro, partenaire historique de la marque, et Citroën avec Saipa. Lancée début 2016 en partenariat avec le groupe iranien Arian Motor, DS a ouvert son premier DS Store à Téhéran et commercialise DS 5, DS 5LS et DS 6.

Croissance de + 17,1 % en Amérique latine

En Amérique latine, les ventes du groupe sont en croissance de 17,1 %, avec 183 900 véhicules. Les parts de marché du groupe augmentent en Argentine (+ 1,6 point) et au Chili (+ 1,3 point) où les ventes progressent de 32 %. Avec une hausse globale de 23,6 %, les ventes de Peugeot progressent de façon spectaculaire, en particulier en Argentine (+ 39 %), avec notamment le succès, dès son lancement, du SUV 2008 (près de 10 000 ventes), au Chili (+ 32 %) et au Brésil (+ 7 %). De son côté, Citroën affiche une croissance de 6,3 %, notamment portée par le C3 Aircross (+ 78 %). DS se place quatrième sur le marché automobile premium argentin.

Recul de 12,6 % en Russie

En Eurasie, le contexte économique est toujours fortement dégradé, notamment en Russie, et les ventes du groupe PSA reculent de 12,6 %, à 10 500 ventes dans un marché en recul de 12,5 %. En Ukraine, dans un marché dynamique (+ 37,4 %), le groupe enregistre une croissance de 43 % de ses ventes. Il a étendu sa présence géographique dans la région avec le lancement d’opérations commerciales des trois marques en Géorgie.

Croissance en Inde et Pacifique : + 20,6 %

Sur cette région, après avoir progressé de 3,3 % en 2015 au Japon, le groupe a enregistré une croissance de 20,6 %, réalisant ainsi son meilleur résultat depuis 2007. La marque Peugeot contribue largement à cette performance (+ 27 %) portée notamment par les résultats de la 2008 (+ 63 %), 208 (+ 46 %) et 308 (+ 24 %). L’introduction de la technologie BlueHDi en juillet a permis de compléter l’offre énergétique et aura partiellement contribué à soutenir cette croissance. Citroën affiche sur l’ensemble de la région une progression de ses ventes de 7,5 %, notamment grâce au lancement de la C4 Cactus en fin d’année au Japon et en Corée du Sud. Lancée officiellement fin 2015 au Japon, les ventes de la marque DS progressent de 30 % sous l’effet d’opérations majeures comme la première DS Week à Tokyo et le lancement de plusieurs éditions limitées.

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