Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 2 février 2016

Le groupe Lempereur ambitionne 100 % de clients satisfaits

par

Le 28 janvier dernier, Jean-Paul Lempereur a réuni l’ensemble du groupe qu’il préside au Stade Bollaert de Lens. L’opérateur s’est fixé un objectif ambitieux : avoir 100 % de ses clients satisfaits.

À l’occasion de la convention annuelle de son groupe, Jean-Paul Lempereur a réuni ses 350 collaborateurs ainsi que les partenaires financiers institutionnels ou banques, les principaux fournisseurs et les constructeurs. Au menu de cette soirée : le bilan de l’année écoulée et les perspectives de développement en 2016. L’intervention d’Éric le Gendre pour le cabinet ICDP a été l’occasion de dresser les perspectives de la distribution automobile à l’horizon 2020 et voir de quelle manière les futurs vendeurs vont devoir s’adapter pour répondre à l’enjeu digital.

Multicanal et multigénérationnel

De cette intervention, il ressort la nécessité d’être à l’avenir multicanal et multigénérationnel dans une concession automobile à travers un retour de l’automobile vers plus de proximité. À cette occasion, Jean-Paul Lempereur a insisté sur l’importance du côté humain dans son groupe rappelant que l’objectif interne « était d’avoir 100 % de collaborateurs contents et heureux de travailler dans le groupe ». Et d’ajouter : « On ne pourra pas avancer si cet objectif n’est pas atteint. Des salariés heureux apportant rentabilité et profitabilité à une entreprise ». Côté groupe, l’objectif est d’avoir « 100% des clients satisfaits l’an prochain. Ce qui passe par une multitude de détails », explique-t-il.

Un volume en progression de 5% en 2015

Outre ces deux objectifs interne et externe, le groupe a enregistré un volume de 7 786 véhicules immatriculés, soit une augmentation de 366 unités et + 5 % par rapport à l’année passée. Côté commerce de véhicules d’occasion, l’organisation poursuit sa progression avec un total de 3 667 unités hors vente aux enchères. À noter que les ventes hors programme sont confiées aux enchères depuis 2015. Depuis 2011, le groupe a progressé entre 5 et 7 % au niveau de l’activité VO. Au niveau du VN, l’objectif de 4 700 n’a pas été rempli puisque le groupe enregistre un volume total de 4 119 VN qui s’explique par l’arrêt du business avec Toyota depuis juin 2015 et la moindre compensation d’Opel par rapport à la fin de Chevrolet il y a deux ans. Côté rentabilité, qui demeure la force du groupe comme l’a démontré le prix de la rentabilité des Masters 2015, le groupe devrait atteindre 2,5 % sur résultat courant.

Au niveau des marques représentées, le groupe s’est beaucoup développé avec Nissan en ouvrant deux nouvelles concessions : une à Courrière en lieu et place de celle de Toyota et la reprise de la concession Nissan de Douai. La marque japonaise occupe désormais la seconde place dans le groupe après Opel. Suivent, en termes de volume dans le groupe, Hyundai, le groupe Fiat et BMW/Mini puis Volvo.

Intégration de la location courte durée avec Ucar

En octobre 2016, le groupe ouvrira son second forum de l’automobile à Douai. Sur 11 000 m2 couverts se dresseront cinq concessions BMW/Mini, Opel, Nissan, Hyundai ainsi qu’un centre VO avec un studio photos destiné au site web. L’ensemble représente un investissement de 7 millions d’euros. Ce nouveau centre devrait permettre d’aller chercher 1 000 véhicules neufs supplémentaires. Autre nouveauté : Jean-Paul Lempereur rappelle « que la location courte durée doit désormais faire partie intégrante de nos pôles automobiles ». Un contrat a été récemment signé avec le réseau Ucar pour ouvrir trois agences à Arras, Liévin et à Douai.

L'info en continu

Skoda dévoile les premières photos de son futur SUV VisionS 2 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs Honda distingué pour sa fiabilité 2 février 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.