Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 7 novembre 2017

Le groupe Faurie forme ses futurs vendeurs

par

Le groupe de distribution vient de lancer la deuxième promotion de l’Ecole des Ventes Renault et de son Campus Faurie Vente.

Le groupe Faurie mise sur la formation interne pour former ses futurs commerciaux. Pour se faire, la firme recourt à l’Ecole des Ventes Renault et à sa propre structure. En effet, ces deux filières s’adressent à des publics différents. La première est destinée aux moins de 26 ans et s’étale sur un an. La promotion 2017, baptisée « David Chadoutaud », du nom du directeur de la branche VL du groupe, compte huit étudiants en contrat de professionnalisation. Ces derniers se partagent entre trois semaines en entreprise et une semaine au sein du CFR Renault de Châtellerault. Intégrés au sein des concessions du groupe, ces jeunes gens apprennent non seulement les techniques de vente mais aussi les pratiques du groupe Faurie. Autant d’avantages sensés leur permettre d’être recrutés à l’issue de leur formation.

Le deuxième outil de formation est le Campus Faurie Ventes, ouvert aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion professionnelle. La deuxième session vient de débuter avec six inscrits titulaires d’une expérience commerciale dans l’automobile comme dans d’autres domaines. Cette formation dure 12 semaines, dont neuf de pratique en entreprise et trois consacrées à la théorie. Cette dernière partie est assurée dans les murs de la société par Auto Consultant. Les éléments qui auront démontré leur potentiel pendant ces 12 semaines se verront proposer un CDD de six mois avant une possible transformation en CDI. Pour mémoire, le groupe Faurie représente les marques Renault, Volkswagen et Audi en VP. En 2016, le distributeur a vendu 9 600 VN et 7 000 VO pour un chiffre d’affaires de 313 millions d’euros. Sa branche VI a réalisé un volume d’affaires de 134 millions d’euros pour 750 véhicules vendus en 2016 sous la marque Renault Trucks.

L'info en continu

Les valeurs de revente des VO diesel malmenées 7 novembre 2017 par Alice THUOT Distribution VO Mobivia recherche des start-up 7 novembre 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.