Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 2 juin 2016

Le groupe Dubreuil vend ses VO en ligne

par

Pour conquérir un marché du véhicule d’occasion encore largement dominé par les transactions entre particuliers, le groupe de distribution Dubreuil mise sur le digital avec son site manouvellevoiture.com.

Le groupe Dubreuil veut exploiter le canal du digital pour conquérir ce marché du VO qui, en termes de volume, pèse trois fois plus lourd que celui des véhicules neufs, mais échappe en grande partie aux professionnels. En effet, trois des cinq millions de transactions de véhicules d’occasion restent aux mains des particuliers. C’est dans cette optique que le groupe lance son site d’achat en ligne baptisé manouvellevoiture.com, également consultable sur tablette et smartphone. Un millier de véhicules d’occasion y sont pour le moment mis en vente avec un mode de recherche qui diffère des autres sites d’e-commerce automobile : l’internaute se voit en effet proposer des modèles et des marques à partir de son budget et de son usage, et non l’inverse comme traditionnellement. « Puisqu’un véhicule représente dans un foyer le deuxième achat le plus important après l’immobilier, nous avons voulu notre site de vente en ligne le plus sécurisant possible », explique Robert-Claude Soria, responsable du pôle automobile au sein du groupe.

Sécuriser l’achat d’un VO en ligne

Chaque véhicule passe ainsi entre les mains des collaborateurs des équipes mécaniques et esthétiques avec, à la clé, un diagnostic complet sur 1 000 points de contrôle. Le groupe a investi 200 000 euros dans la création d’un studio de prise de vues, situé au sein du centre de préparation des véhicules en Vendée, à l’endroit même où le groupe centralise depuis 2007 la remise en état des véhicules d’occasion de ses 25 concessionnaires. Chaque véhicule remis en état et contrôlé est photographié dans ce studio. Grâce à ces photos qu’un ordinateur se charge ensuite d’animer, chaque véhicule est visible en 3D et à 360 degrés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les trois niveaux de zoom permettent d’agrandir l’image haute définition et d’avoir une vision détaillée de la carrosserie et de la mécanique. Une fois le véhicule choisi, le client le réserve en ligne en versant une caution et déclenche la livraison au plus proche de chez lui, voire à son domicile, sous certaines conditions. « S’il souhaite venir le chercher lui-même, ses frais de déplacement lui sont remboursés », conclut le groupe Dubreuil.

L'info en continu

Nissan alimente son site de Sunderland par l’énergie solaire 2 juin 2016 par Alice THUOT Constructeurs Les réseaux VHU de BMW, Mercedes-Benz et VW Group approuvés 2 juin 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.