Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 27 avril 2017

Le groupe Bernard passe la vitesse supérieure

par

Les notifications de rachat par le groupe Bernard s’enchaînent sur le site de l’Autorité de la concurrence. Il poursuit son développement en rachetant douze concessions Citroën, DS, Mercedes (VP et VI) et Smart appartenant aux groupes Gerbier, Deléglise et Tenedor.

Le groupe Bernard envisage de faire l’acquisition de six sociétés appartenant aux groupes David Gerbier et Deléglise. Ce projet inclut les sociétés Sada, IDA et SAD du groupe Gerbier ainsi que les sociétés Deléglise Automobiles et sa filiale Savoie Automobiles Diffusion du groupe Deléglise, tous distributeurs et réparateurs agréés de la marque Citroën et DS. Le groupe Bernard deviendrait ainsi propriétaire des concessions Citroën Eybens et Citroën Seyssinet sur le secteur de Grenoble et des concessions Citroën Chambéry et Aix-les-Bains. Le rachat des concessions Citroën Albertville et Citroën Saint-Jean-de-Maurienne du groupe Deléglise permettrait au groupe Bernard de compléter son expansion sur le département de la Savoie.

En rachetant ces six concessions employant au total 240 salariés, le groupe Bernard verrait ainsi les chiffres clés de son activité de distribution des marques Citroën et DS évoluer pour passer de 7 à 13 sites, pour un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros grâce à la distribution de plus de 9 200 véhicules neufs par an.

Acquisition de six concessions Mercedes appartenant au groupe Tenedor

Les six autres concessions dans le viseur du groupe sont celles du groupe Tenedor, dont le rachat se réalisera en deux étapes pour se terminer au plus tard au second trimestre 2020. Il s’agit des concessions Mercedes VP de Reims, de Châlons-en-Champagne, d’Épernay, de Saint-Quentin et de Soissons, mais aussi de la concession Mercedes VI/VUL de Reims. Les concessions Opel, Toyota et Lexus du groupe Tenedor ne sont pas concernées par cette prise de participation. En rachetant ces six concessions comprenant sept sites et employant 140 salariés, le groupe Bernard verrait ainsi les chiffres clés de son activité de distribution Mercedes évoluer pour passer de 6 à 13 sites, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros grâce à la distribution de plus 1 400 VP et 950 VI-VUL.

L'info en continu

L’eCall paneuropéen français passera par le GIE SNSA 26 avril 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Arval lance son outil de reporting Total Fleet 27 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.