Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 11 février 2016

Le groupe Koala ouvre une nouvelle concession BMW à Toulouse

par

Equation BMW, filiale du groupe Koala, inaugure officiellement, le 11 février, son nouveau site à Labège dans l’est toulousain en lieu et place de la concession de Toulouse qui existait depuis 2003.

Près 2 000 personnes sont attendues ce jeudi 11 février pour l’inauguration à Labège des nouveaux locaux d’Equation, concessionnaire BMW et Mini de l’est toulousain. Le groupe Koala dont Equation est une filiale se donne les moyens d’un important développement de la marque BMW à Toulouse.

« Nous avions un manque de place dans le centre de Toulouse, explique François Raguin, PDG du groupe Koala. Le terrain sur lequel nous étions installés n’avait pas de potentiel de développement. Nous avons trouvé un emplacement en or très convoité sur le site Labège. C’est une cité automobile en plein développement ».

Un pôle automobile en plein développement à Labège

La nouvelle concession Equation est située route de Baziège à Labège (Toulouse Est) au cœur du pôle automobile. Imaginé par le cabinet d’architectes Serge Capmas et Associés, de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, le bâtiment a été réalisé par le groupe toulousain GA. Sa conception répond aux exigences environnementales et d’efficacité énergétique imposées par la marque BMW. Ce site est ouvert depuis le 21 novembre dernier. Implanté dans un bâtiment de 4 500 m2, il propose une vitrine selon les tous derniers standards des marques BMW et Mini. Dirigée par Hugues de Laissardière, la concession Equation emploie 54 salariés pour un chiffre d’affaires de 52,9 millions d’euros en 2015 et 780 véhicules vendus

Implantée sur un site de 17 500 m2, la concession de 4 500 m2 accueillera les marques BMW, BMW i et Mini ainsi qu’un centre de véhicules d’occasion. Y sont désormais rassemblées toutes les activités de l’entreprise : des ateliers, de l’espace stockage des pièces de rechange et des bureaux administratifs.

Equation entend ainsi renforcer son service après-vente : la concession compte dorénavant 17 ponts contre 5 auparavant, redéployer son segment voitures d’occasion et développer sa clientèle business notamment. L’objectif est de générer 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2017 sur un marché toulousain de la vente automobile orienté à la hausse au niveau du premium. Côté volume VN, le groupe Equation compte commercialiser 680 BMW, 350 Mini et 30 BMW i en année pleine.

Le groupe Koala veut poursuivre son expansion dans le Grand-Sud

Pour rappel, la holding Koala distribue les marques Citroën, Fiat, Alfa-Romeo, BMW et Mini réparties en régions Provence-Alpes-Cote d’azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Dirigé par François Raguin, le groupe compte actuellement 360 salariés pour un chiffre d’affaires qui s’est établi à 203 millions d’euros en 2014 et un total de 14 sites. Côté volume, le groupe a commercialisé 6 670 VN en 2015 (6 300 en 2014) et 7 300 VO (7 180 en 2014). Même s’il a cédé récemment ses concessions Citroën de Mareuil-lès-Meaux, Coulommiers (77) et Château-Thierry (02) au groupe Métin, François Raguin veut poursuivre sa croissance et se concentrer dans le Grand-Sud dans un rayon entre Toulouse, Lyon et Nice. « Nous sommes en recherche de cible pour poursuivre notre développement, explique-t-il. Nous privilégions les marques que nous représentons déjà mais cette croissance externe pourrait se faire également par l’ajout d’une nouvelle marque s’il le faut. »

L'info en continu

Un nouveau directeur du développement chez Volkswagen VU 10 février 2016 par Alice THUOT Nominations Deux premières européennes à Genève pour Mazda 11 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.