Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 12 décembre 2016

Le crédit automobile en forte chute en octobre

par

D’après les dernières données de l’Association française des sociétés financière (ASF), le financement de véhicules neufs via le crédit classique a connu une forte chute en octobre.

Durant ce mois, les financements de véhicules neufs ont atteint 694 millions d’euros, contre 654 millions à la même période en 2015, soit une croissance de 6,1 %. Cette hausse est essentiellement à mettre au crédit au succès non démenti des formules de location avec option d’achat (LOA, tandis que le crédit classique a connu en octobre un de ses pires recul de l’année. Ces crédits ont en effet représenté pour l’achat de véhicules neufs 209 millions d’euros contre 268 l’an passé, soit une forte chute de 22 %. Du côté des véhicules d’occasion, les crédits classiques ont en revanche représenté 291 millions d’euros contre 266 en octobre 2015 soit une hausse de 9,1 %. La bonne santé du financement automobile provient donc surtout des formules de LOA qui ont augmenté entre octobre 2015 et octobre 2016 de 25,7 % pour passer de 386 à 486 millions d’euros.

LOA : + 32 % depuis janvier

La tendance est similaire sur les dix premiers mois de l’année, période durant laquelle les financements de véhicules neufs ont atteint au total 6, 354 milliards d’euros contre 5,542 milliards en 2015, soit une augmentation de 14,7%. Ici encore, les opérations de LOA ont explosé à + 32 % pour un montant de 4,711 milliards d’euros contre 3,163 milliards à la même période de l’année précédente. Les financements sous forme de crédits affectés pour les véhicules neufs ont en revanche reculé de 8,5 % entre les deux années, pour passer de 2,317 à 2,177 milliards d’euros. Pour les véhicules d’occasion, ces crédits affectés ont tout de même connu une croissance de 7,1 % à 2,514 milliards d’euros contre 2,992 milliards sur les dix premiers mois de l’année 2015.

L'info en continu

La nouveauté électrique de Renault Pro+ 12 décembre 2016 par Clara Carignano Constructeurs Nouvelle solution de covoiturage sur autoroute 12 décembre 2016 par Clara Carignano Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.