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mercredi 23 septembre 2015

Le coût de la réparation carrosserie selon SRA

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Chaque trimestre, SRA (Sécurité et réparation automobiles) communique ses statistiques en matière d’évolutions des prix de la réparation carrosserie. Sur les douze derniers mois, l’organisme issu des assureurs a relevé une augmentation moyenne de 1,9 % pour les pièces de rechange. Ce poste représente donc 48,2 % du coût total d’une réparation.

Sur la même période, la main-d’œuvre est en hausse de 2,7 % mais cette évolution n’est pas représentative. En effet, SRA se base sur les tarifs publics affichés et non sur les tarifs négociés par chaque assureur, qui constituent le coût réel des réparations. Enfin, les ingrédients peinture enregistrent la plus forte hausse avec 3,4 %. Ce poste atteint aujourd’hui 11 % du coût d’une réparation.

Parmi les variations de prix des pièces, les mouvements les plus marquants proviennent de Kia (+ 6,48 %), Nissan (+ 5,16 %), VW (+ 3,62 %), Skoda (+ 3,5 %), Mercedes-Benz (+ 3,27 %), Seat (+ 3,22 %) et Opel (+ 3,22 %).

Au contraire, d’autres marques ont revu leurs tarifs à la baisse, comme Volvo (- 1,51 %), Mini (- 1,22 %), Lancia (- 0,55 %), Alfa Romeo (- 0,26 %) et Fiat (- 0,22 %). Mazda (0 %), Ford (+ 0,32 %) et BMW (+ 0,38 %) sont restés sous la barre des 1 % d’augmentation.

Enfin, les marques françaises sont restées sous les 2 % de hausse, avec + 1,67 % pour Citroën, + 1,93 % pour Peugeot et + 1,55 % pour Renault.

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