Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 9 août 2016

Le contrôle technique perçu positivement par les Français

par

Selon l’enquête « Les Français et le contrôle technique » menée par l’association Prévention Routière et Autosur les automobilistes français ont une image positive du contrôle technique mais demeurent mal informés des conséquences d’un contrôle technique non conforme.

Parmi les 1 002 automobilistes interrogés, 84 % pensent que le contrôle technique incite à bien entretenir leur véhicule tandis que 87 % pensent qu’il permet de s’assurer du bon état d’un véhicule à la revente. Enfin, 7 sur 10 le voient comme utile dans la lutte contre les accidents de la route.

Si l’importance du contrôle technique est donc bien soulignée par les automobilistes interrogés, ces derniers demeurent moins bien renseignés concernant les risques encourus si leur véhicule n’est pas conforme. S’ils sont 75 % à savoir qu’un défaut de contrôle technique peut déboucher sur une amende, deux tiers d’entre eux (66 %) ne savent pourtant pas que leur véhicule peut aussi faire l’objet d’une immobilisation. 69 % des automobilistes ignorent aussi qu’un défaut de contrôle technique peut engendrer un défaut d’assurance en cas d’accident.

Toujours selon cette étude, la contre-visite suite au contrôle technique concerne environ 26 % des automobilistes français : les pneumatiques arrivent en tête des réparations les plus souvent effectuées. 9,7 % des conducteurs ont ainsi dû procéder à une réparation sur les pneus de leur véhicule. Viennent ensuite les freins (8,2 %) puis les feux et clignotants (7,7 %).

L'info en continu

Tesla veut créer son réseau de véhicules autonomes en auto-partage 22 juillet 2016 par Alice THUOT Constructeurs Feu vert aux véhicules autonomes sur les routes françaises 9 août 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.