Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2018

• Monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs 2017

  • Interview : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot
  • Dossier après-vente : Réseaux multimarques : les enseignes mettent le cap sur l’excellence
  • Coup de fil SAV : Serge Bonnel, directeur général de Continental France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 15 décembre 2017

Le connecteur OBD est sauvé

par

La Feda vient d’annoncer le maintien du connecteur OBD à bord des futurs modèles de véhicules ainsi que l’accès aux informations techniques.

Le danger était réel et le couperet n’est pas passé loin. Le projet de règlement 2016/31 sur l’homologation des véhicules à moteur ne mentionnait plus la présence de la prise OBD sur les futurs modèles de véhicules. Cette éventualité mettait fin à toute possibilité pour la réparation indépendante d’accéder directement aux données du véhicule pour en effectuer l’entretien ou la réparation. La Feda s’était immédiatement emparé du problème avec la FIGIEFA afin d’interpeller les différentes institutions françaises et européennes sur le sujet. Après réunion du Trilogue (Commission, Parlement et Conseil de l’Union européenne), le connecteur OBD a bien fait son retour dans le projet ainsi que l’accès aux informations techniques. Le 7 décembre, un accord a donc été trouvé autour de la définition claire et détaillée de la prise OBD ainsi que sur son ouverture directe aux opérateurs indépendants. L’accord prévoit également que la lecture des données doit être possible pendant que le véhicule est en mouvement, ce qui n’était plus le cas dans le projet de départ. De plus, les informations concernant l’entretien et la réparation (RMI) devront être accessibles avec des outils informatiques et des logiciels communément utilisés afin d’éviter toute complexification plus ou moins involontaire de la part des constructeurs. Si ces décisions assurent un avenir plus serein à toute la filière indépendante, leur confirmation sera soumise à l’approbation formelle du Parlement européen et du Conseil. Le règlement deviendra alors directement applicable dans tous les États membres de l’Union et obligatoire à partir du 1er septembre 2020.

L'info en continu

PSA Retail duplique Cardayz en Espagne 15 décembre 2017 par Alice THUOT Distribution VO Bureautique : professionnaliser son utilisation 15 décembre 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.