Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 mai 2017

Le chiffre du jour : + 4,7 % en Europe

par

D’après les chiffres fournis par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), les immatriculations ont progressé de + 4,7 % en Europe au cours du premier quadrimestre 2017.

Malgré un recul de - 6,6 % au mois d’avril, l’ACEA confirme la bonne progression du marché automobile européen avec une évolution positive de + 4,7 % sur les quatre premiers mois de l’année pour un total de 5 332 854 unités immatriculées.

Fort recul en avril

En avril, la plupart des principaux marchés du Vieux Continent ont enregistré un repli des ventes. La Grande-Bretagne a subi la plus forte contraction (- 19,8 %), suivie par l’Allemagne (- 8 %), la France (- 6 %) et l’Italie (- 4,6 %). Le marché espagnol a progressé pour sa part de 1,1 %.

Sur le premier quadrimestre 2017, la tendance reste positive (+ 4,7 %). L’Italie affiche la plus forte progression (+ 8 %) devant l’Espagne (+ 6,1 %), l’Allemagne (+ 2,5 %), la France (+ 2 %) et la Grande-Bretagne (+ 1,1 %).

Le groupe Volkswagen conserve le leadership européen

Au niveau des marques, le top 3 reste inchangé. Sur les quatre premiers mois de l’année, le groupe Volkswagen occupe la première place avec une évolution de + 1,9 % pour une part de marché de 23 % (23,7 % en 2016). Suivent le groupe PSA (+ 1,2 %) avec une part de marché de 10,1 % contre 10,5 % en 2016 à la même période puis le groupe Renault, qui affiche une forte progression (+ 7,4 %), pour une pénétration de 9,9 % (9,6 % en 2016).

On retrouve ensuite le groupe FCA (+ 10,4 %), puis Ford (+ 5 %), Daimler (+ 6,4 %), le groupe Toyota (+ 16,6 %), Nissan (+ 6,2 %), Hyundai (+ 2,4 %), Kia (+ 12 %), Volvo (+ 7,8 %), Jaguar Land Rover (+ 8,5 %), Suzuki (+ 25,8 %), Mazda (- 4,8 %), Honda (- 11,9 %), Mitsubishi (- 4,5 %), le groupe Opel (- 1,9 %) et BMW group (- 1,5 %).

L'info en continu

Depopass lance un baromètre des ventes VO entre particuliers 15 mai 2017 par Frédéric MARTY Distribution VO Ford envisagerait la suppression de 10 % de ses effectifs dans le monde 16 mai 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.