Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 mars 2018

Le budget de l’automobiliste poussé à la hausse en 2017

par

Selon l’étude annuelle de l’Automobile Club Association (ACA), le budget de l’automobiliste a encore augmenté en 2017, notamment en raison des hausses de prix des carburants et de l’entretien.

Chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) publie les résultats de son enquête sur le budget de l’automobiliste. En 2017, les sommes consacrées à l’automobile ont donc augmenté de 3 % à 4,6 % selon le véhicule retenu. L’enquête s’intéresse plus particulièrement à la Renault Clio dans ses versions TCe 90 Energy Zen et dCi 90 Energy Zen. Elle prend aussi en compte la Peugeot 308 1,6 l Blue HDi Access, La Dacia Logan 1,5 l dCi 75 Lauréate et la Toyota Prius Dynamic. Sans surprises, la Dacia diesel remporte la palme du meilleur budget avec 4 912 euros pour 8 638 km parcourus par an. Pour cette même distance, la Clio essence demande 6 063 euros alors que la version diesel atteint 6 316 euros. La 308 diesel se situe plus haut avec 8 587 euros pour 16 132 km effectués. Un budget cependant inférieur à celui de la Prius hybride, qui réclame 9 906 euros pour une distance identique.

Tous les postes augmentent

L’étude de l’ACA s’attarde sur le prix catalogue des modèles étudiés, qui a augmenté de 0,2 % à 3,9 %. En matière d’entretien, les dépenses ont grimpé de 3 % à 3,9 % selon les marques. Les primes d’assurance ont suivi le même chemin avec 1,6 %. Les postes péage et garage sont restés plus modérés avec des hausses de 0,8 % et 0,9 %. Enfin, le poste qui a connu la plus forte élévation est le carburant. Sans compter les taxes, le super 95 a augmenté de 11,2 % et le gasoil de 16,8 %. Les taxes pétrolières ont renforcé cette tendance avec une inflation de 2,8 % pour le super et de 8,2 % pour le diesel.

Focus sur l’entretien

Selon les données communiquées par l’ACA, le poste entretien représente 840 euros par an pour la Clio essence et 1 016 euros pour la déclinaison diesel. La Logan diesel se situe un peu au-dessous de sa cousine avec 960 euros. Il est important de retenir que ces valeurs sont obtenues pour un kilométrage moyen annuel de 8 638 km. Pour la Peugeot 308 diesel et la Toyota Prius, les sommes atteignent respectivement 1 712 euros et 1 743 euros pour une distance moyenne annuelle de 16 132 km. Toujours selon les résultats de l’enquête, les augmentations en matière d’entretien sont essentiellement dues à des hausses de prix des pièces.

L'info en continu

L’Academy Volkswagen forme à l’après-vente 29 mars 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs Toyota RAV4 inauguré au Salon de New York 29 mars 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.