Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 février 2016

96 % des jeunes conducteurs achètent d’abord une voiture d’occasion

par

Ça n’est pas une surprise, les jeunes automobilistes préfèrent acheter une voiture d’occasion, selon une enquête réalisée par Le Jeune Conducteur en janvier dernier auprès d’un panel de 2 800 jeunes âgés de 18 à 24 ans.

La voiture d’occasion à bas prix

Premier enseignement de cette enquête : 96 % des jeunes conducteurs interrogés achètent d’abord une voiture d’occasion, contre 4 % seulement qui envisagent l’achat d’un véhicule neuf. Un quart de ces jeunes consacrent ainsi entre 1 000 et 2 000 euros à l’achat de leur première voiture. Ils sont également 15 % à vouloir acheter leur première voiture pour une valeur inférieure à 1 000 euros.

La première voiture financée par l’épargne

Dans cette enquête, 57 % des jeunes conducteurs interrogés déclarent financer ce premier achat par leur épargne. 20 % d’entre eux font toutefois un crédit à la banque. 82 % des sondés affirment payer le carburant de leur première voiture, et seulement 12 % demandent de l’aide à leurs parents. Si 77 % d’entre eux payent eux-mêmes les frais d’entretien, ils sont 23 % à se faire aider financièrement par leurs parents. Enfin, 61 % des jeunes conducteurs financent eux-mêmes l’assurance de leur voiture. Il s’agit là du plus gros poste de dépense. Les jeunes conducteurs choisissent en majorité (65 %) l’assurance la moins chère, à savoir au tiers. 26 % optent pour ce choix mais ajoutent différentes garanties pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident. Ils sont enfin 35 % à opter pour une assurance tous risques

L'info en continu

Le marché automobile européen a progressé de 6,2 % en janvier 16 février 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Un marché 2015 atone pour le pneumatique 16 février 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.