lundi 12 octobre 2015
Le blanc reste la couleur préférée des Français pour leur véhicule
par Alice THUOT
Le groupe spécialisé dans la peinture et le traitement des surfaces PPG a réalisé une étude mondiale sur les préférences des automobilistes en matière de teinte de carrosserie. Résultat : ces derniers restent assez conservateurs malgré la multiplication des choix.
L’étude révèle ainsi que le blanc reste la couleur la plus populaire à l’échelle mondiale en remportant les suffrages de 35 % des sondés, soit 7 points de plus par rapport à l’année précédente. Suit le noir à 17 % tandis que l’argent complète le podium avec 12 % des voies. La tendance est similaire en Europe puisque le blanc reste la couleur la plus populaire à 31%, suivie du noir à 18 %, du gris (16 %), de l’argent (12 %) et enfin du bleu (9 %).
Les Français ne dérogent pas à la règle : dans l’Hexagone, le blanc reste la couleur préférée à 28 %. Elle est suivie du gris (26 %), du noir (20 %) et de l’argent (14 %).
Mais les préférences en matière de couleur de carrosserie varient cependant selon le type de véhicules. Ainsi, en examinant les types de véhicules fabriqués en Europe en 2015, PPG a constaté que plus de la moitié des mini vans et des VUL fabriqués étaient blancs (respectivement 52 et 57 %). Les véhicules de luxe adoptent principalement le noir (39 %) ou le blanc (27 %), tandis que les modèles compacts et de sport se permettent davantage de fantaisie avec du bleu ou du rouge notamment.
Un facteur majeur dans la décision d’achat
Au final, les constructeurs continuent de vendre une grande majorité de véhicules peints avec des couleurs traditionnelles telles que le blanc, le noir, le gris et l’argent. Ces modèles représentent 75 % des ventes totales. Rien d’immuable cependant. « L’observation des modèles présentés aux salons internationaux est un élément important pour connaître les tendances, note PPG. » À titre d’exemple, le salon de Détroit de 2015 a mis à l’honneur des modèles arborant du bleu, tandis que Genève a fait la part belle aux teintes cuivrées et orangées.
Cette observation des tendances se révèle d’autant plus importante que la couleur semble constituer l’un des critères décisifs dans le processus d’achat d’un véhicule. 59 % des personnes interrogées par PPG aux États-Unis et en Europe ont ainsi déclaré que la couleur était un facteur majeur dans leur décision d’achat d’un véhicule. Plus de la moitié d’entre elles ont affirmé qu’en cas de non disponibilité en stock de la couleur de leur choix, ils préféreraient attendre qu’elle soit disponible avant de finaliser leur achat plutôt que d’acheter un véhicule dans une couleur de deuxième choix.
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- PSA crée une business unit dédiée à l’après-vente
- Le RGPD accélère la digitalisation des réseaux
- Ouverture d’un nouveau concept store Midas à Rennes
- Léger ralentissement pour le marché chinois en 2017
- Mariage en vue entre I’Car Systems et Datafirst
- Les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes en 2018