Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 12 octobre 2015

Le blanc reste la couleur préférée des Français pour leur véhicule

par

Le groupe spécialisé dans la peinture et le traitement des surfaces PPG a réalisé une étude mondiale sur les préférences des automobilistes en matière de teinte de carrosserie. Résultat : ces derniers restent assez conservateurs malgré la multiplication des choix.

L’étude révèle ainsi que le blanc reste la couleur la plus populaire à l’échelle mondiale en remportant les suffrages de 35 % des sondés, soit 7 points de plus par rapport à l’année précédente. Suit le noir à 17 % tandis que l’argent complète le podium avec 12 % des voies. La tendance est similaire en Europe puisque le blanc reste la couleur la plus populaire à 31%, suivie du noir à 18 %, du gris (16 %), de l’argent (12 %) et enfin du bleu (9 %).

Les Français ne dérogent pas à la règle : dans l’Hexagone, le blanc reste la couleur préférée à 28 %. Elle est suivie du gris (26 %), du noir (20 %) et de l’argent (14 %).

Mais les préférences en matière de couleur de carrosserie varient cependant selon le type de véhicules. Ainsi, en examinant les types de véhicules fabriqués en Europe en 2015, PPG a constaté que plus de la moitié des mini vans et des VUL fabriqués étaient blancs (respectivement 52 et 57 %). Les véhicules de luxe adoptent principalement le noir (39 %) ou le blanc (27 %), tandis que les modèles compacts et de sport se permettent davantage de fantaisie avec du bleu ou du rouge notamment.

Un facteur majeur dans la décision d’achat

Au final, les constructeurs continuent de vendre une grande majorité de véhicules peints avec des couleurs traditionnelles telles que le blanc, le noir, le gris et l’argent. Ces modèles représentent 75 % des ventes totales. Rien d’immuable cependant. « L’observation des modèles présentés aux salons internationaux est un élément important pour connaître les tendances, note PPG. » À titre d’exemple, le salon de Détroit de 2015 a mis à l’honneur des modèles arborant du bleu, tandis que Genève a fait la part belle aux teintes cuivrées et orangées.

Cette observation des tendances se révèle d’autant plus importante que la couleur semble constituer l’un des critères décisifs dans le processus d’achat d’un véhicule. 59 % des personnes interrogées par PPG aux États-Unis et en Europe ont ainsi déclaré que la couleur était un facteur majeur dans leur décision d’achat d’un véhicule. Plus de la moitié d’entre elles ont affirmé qu’en cas de non disponibilité en stock de la couleur de leur choix, ils préféreraient attendre qu’elle soit disponible avant de finaliser leur achat plutôt que d’acheter un véhicule dans une couleur de deuxième choix.

L'info en continu

Neil Fryer est nommé vice-président de la division aftermarket monde de (...) 12 octobre 2015 par Alice THUOT Nominations Hyundai va mieux et veut complèter son réseau 12 octobre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.