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mardi 12 septembre 2017

Le SUV compact Skoda Karoq à Francfort

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Skoda compte bien surfer sur la vague de SUV compacts qui déferle sur l’Europe en dégainant son Karoq au salon de Francfort. Maîtres mots du dernier né de la marque : modularité et connectivité.

Progressivement, Skoda renouvelle son offre sur le marché très concurrentiel mais surtout prometteur des SUV. Après le Kodiaq, le tchèque complète sa gamme vers le bas : désormais, exit le Yéti, place au Karoq. Pour Skoda, le positionnement de ce dernier-né dans la gamme est limpide : « il est clair que le Skoda Karoq n’est pas là pour remplacer le Skoda Yeti mais pour s’imposer en tant que nouveau véhicule à part entière  », souligne ce dernier. Pour preuve : ce Karoq cinq places adopte des dimensions différentes de celle du Yéti, avec 16 centimètres supplémentaires en longueur à 4,38 mètres.

Pour donner sa chance à son Karoq se faire sa place sur un segment des SUV compacts à l’offre déjà pléthorique, Skoda ne déroge pas à sa réputation de marque offrant des modèles pratiques et modulables. Pour preuve, le SUV compact adopte en option le VarioFlex, système de trois sièges séparés, qui peuvent être ajustés individuellement ou complètement enlevés. Résultat : le compartiment à bagages qui affiche une capacité de 521 l avec les sièges arrière en place et 1 630 l avec les sièges arrière rabattu, peut atteindre 1 810 l lorsque les trois sièges du système VarioFlex sont enlevés. La modularité du SUV compact est également traduite par la vingtaine de fonctions dites Simply Clever, disponible en option. On retrouve notamment dans cette longue liste la lampe torche amovible dans les compartiments à bagages, le porte-tablette (un par siège arrière et un au niveau de l’accoudoir central), le parapluie sous le siège du passager, le porte-bouteille de 1,5 litre ou encore la prise 230 V avec deux ports USB à l’avant et à l’arrière.

Un SUV technologique

Le SUV se veut également technologique en inaugurant le digital cockpit, disponible pour la première fois avec quatre modes d’affichage (Classic, Elargi, Modern et Basic) modifiant la structure de l’écran digital. Le conducteur peut utiliser un bouton pour faire défiler l’affichage interactif du du système Modular Infotainent Matrix (MIB), pour définir les affichages qui apparaissent dans la zone du panneau et pour définir leur taille. Ce système Infotainment Modular Infotainent Matrix, issu de la seconde génération du Modular Infotainement Matrix Group est décliné en quatre niveaux. Les systèmes de divertissement entrée de gamme Swing et Bolero, ainsi que les systèmes d’Infotainement de navigation Amundsen et Columbus.

Les deux derniers systèmes haut de gamme Columbus et Amundsen possède un wi-fi hotspot avec en option le module LTE. Cette connexion internet, basée sur la norme de radio mobile la plus rapide d’aujourd’hui, permet aux passagers de naviguer sur le web. Smartphone dont le contenu pourra d’ailleurs être dupliqué à bord via la plate-forme Smarlink +, compatible avec l’Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink et SmartGate et disponible en option pour le système d’Infotainment basique Swing. Sans oublier la Phonebox qui permet sa recharge par inductive.

Un choix de cinq motorisations

Côté motorisations, Skoda propose sur son Karoq cinq blocs différents, deux essences, tout nouveaux, et trois diesel pour des puissances s‘échelonnant de 115 ch à 190 ch. Chacun de ces moteurs, homologués Euro 6, dispose d’une technologie Start & Stop et d’une récupération d’énergie au freinage. Ils sont tous, à l’exception du diesel du diesel le plus puissant, à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boite automatique à double embrayage DSG à sept vitesses. Le 2.0 TDI de 190 ch est quant à lui livré avec la transmission 4x4 et la boîte DSG à 7 vitesses.

L’ouverture des commandes du Karoq en France aura lieu le 2 octobre prochain. En finition entrée de gamme Ambion, le SUV compact sera proposé à partir 25 790€ en motorisation essence 115 ch. Comptez 27 290 euros en Business et 20 090 euros pour la version haut de gamme Style.

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