Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 avril 2016

Le Golda passe à la vitesse supérieure

par

Le Groupement pour l’optimisation des liaisons dans la distribution automobile (Golda) semble avoir pris son envol. Fondé en 1996 et transformé en SAS en 2008, le Golda a enrichi son offre depuis quelques années. Grâce au concours des groupements et des grands équipementiers, cet organisme a su s’imposer auprès des distributeurs et des principaux fournisseurs.

Actuellement, le Golda permet à 111 équipementiers, 1 470 points de vente de pièces et 918 centres-autos de communiquer de manière efficace et automatisée. Parmi les services développés par la société, la « plateforme tarif » a évolué. Elle est devenue plus simple et plus précise pour les fournisseurs comme pour les distributeurs. Ainsi, 118 formats de fichiers sont traités pour ne ressortir qu’un seul type et 85 % des tarifs sont conformes au référentiel unique « famille/sous-famille de produits ».

Les tarifs des fournisseurs sont notés en fonction de plusieurs paramètres qui touchent tous à la précision des données communiquées. En ce début d’année, 41 % des tarifs sur 180 ont atteint une note de 75 sur 100. Ce seuil donne droit aux équipementiers à une réduction de 30 % sur l’abonnement au Golda. Enfin, l’année 2016 devrait voir une mise à jour des données à la référence avec une publication hebdomadaire et des contrôles de cohérence afin d’éviter les erreurs.

Pour aller plus loin dans le recrutement de fournisseurs, le Golda organise le 25 mai prochain une rencontre pour exposer concrètement ses atouts. L’arrivée de nouveaux adhérents devrait être facilitée par les vifs encouragements des grands groupements, qui sont leurs principaux clients sur le marché français. Une démarche déjà engagée avec l’arrivée à la présidence du Golda d’Olivier Vejdovsky, directeur général adjoint d’Alliance Automotive Group. « Nous n’imposons rien à nos fournisseurs mais nous pouvons chaudement leur recommander l’adhésion au Golda », remarque le président. Pour montrer l’exemple, les meilleurs représentants ont été distingués dans le cadre des prix adhérents 2016. Dans le collège fournisseur, le trophée est allé à la société Cevam et dans celui des distributeurs, le groupement Agra a remporté la victoire.

L'info en continu

L’Audi A3 restylée se dévoile 6 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs Glastint se lance dans le bris de glace 6 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.