Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 septembre 2015

Le CNPA veut pacifier les relations entre experts et carrossiers

par

Avec son « Guide ultra pratique des relations experts / réparateurs », le CNPA, et plus particulièrement sa branche carrossiers, entend bien apaiser les relations parfois houleuses entre les experts et les réparateurs.

Il aura fallu deux ans de travail afin d’élaborer ce livret baptisé « Guide pratique des relations experts / réparateurs » destiné à améliorer les relations entre les réparateurs et les experts, parfois rendues difficiles à cause de la prédominance de la notion de coût sinistre chez les assureurs.

À l’initiative de ce projet, Jean-Marc Donatien, le représentent de la branche des carrossiers CNPA Lorraine, a pu constater sur le terrain les difficultés qu’éprouvaient les réparateurs nancéins à travailler avec les experts et s’est de ce fait rapproché du CNPA. « Or, ces problématiques nous préoccupent. Nous savons que les assureurs formatent beaucoup les relations », reconnaît Yves Levaillant, président de la branche carrosserie du CNPA.

De concert, la branche carrosserie du CNPA et le représentant de la branche des carrossiers CNPA Lorraine, soutenus par des juristes, ont donc élaboré ce guide composé de trois parties.

Les questions les plus souvent posées par les réparateurs répertoriées

Une première partie répertorie et répond aux questions les plus souvent posées par les réparateurs. Une seconde partie intitulée « Pour aller plus loin », dresse une liste de notions de base : importance des ordres de réparation, libre choix du réparateur, cession de créance ou encore fiscalité des véhicules de remplacement sont autant de notions (re)expliquées dans ce guide.

Enfin, une troisième partie présente les textes de références qui viennent étayer les informations contenues dans le guide (charte réparateurs-experts ANEA et BCA, position des fabricants de peintures sur les raccords noyés, les temps reconnus par la DGCCRF, désaccord et procédure de règlement des litiges, etc).

Ce guide sera diffusé à partir du 24 septembre en version papier à toutes les antennes du CNPA, aussi bien dans les bureaux départementaux que régionaux. S’ajoute une version téléchargeable sur le site du CNPA pour tous les adhérents. « Ce guide est bien sûr un produit amené à évoluer mensuellement afin de mettre à jour les annexes », conclut Ouaïba Sardi, secrétaire générale de la branche carrossiers.

L'info en continu

Sautez sur l’occasion 18 septembre 2015 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Le groupe Vulcain accélère avec Volvo 21 septembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.