Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 6 juillet 2017

Le CNPA veut « ouvrir de nouvelles routes »

par

Réélu depuis le 29 juin dernier à la présidence du CNPA, Francis Bartholomé souhaite poursuivre la rénovation du syndicat pour en faire un acteur incontournable auprès des pouvoirs publics. Sous le slogan « Ouvrons de nouvelles routes pour conquérir nos futurs territoires », le CNPA s’installe dans les nouvelles mobilités et la digitalisation des services.

C’est avec une équipe resserrée et renouvelée que le président réélu du CNPA, Francis Bartholomé, a présenté aujourd’hui, jeudi 6 juillet, à Paris, son nouveau projet pour les quatre années à venir. Ambitieux et tourné vers l’avenir, son plan d’action se résume en un slogan : « Ouvrons de nouvelles routes pour conquérir nos futurs territoires ».

Renouvellement de la gouvernance

Pour ce second mandat, Francis Bartholomé souhaite avant tout conserver le contact avec les territoires, les régions et les différents métiers du CNPA. Cette capacité de rassemblement avait scellé le succès des trois années passées, il souhaite poursuivre sur cette ligne. L’équipe nationale est désormais composée de Pascal Brethomé, Didier Chabrier et Michèle Salvadoretti. Le CNPA est désormais organisé en cinq pôles métiers : commerce, réparation, sécurité routière, économie circulaire et nouvelles mobilités.

Une équipe féminisée

On notera à la fois le rajeunissement des équipes dirigeantes ainsi que la féminisation des postes de responsabilité. Le conseil d’orientation de surveillance sera ainsi présidé par une femme, tandis que le directoire comprend un tiers de femmes. Des présences féminines que l’on retrouve à la tête du comité des jeunes dirigeants ainsi qu’au niveau de l’ANFA. « Nos nouveaux statuts devraient permettre à nos adhérents en région de dégager du temps pour s’impliquer dans les réunions du syndicat », a rappelé Francis Bartholomé.

Du nouvel élan aux nouvelles routes

Il y a trois ans, le CNPA avait fondé son nouvel élan à l’issue des états généraux qui avaient eu lieu à Bercy en présence de l’ancien ministre des Finances, Emmanuel Macron. Un acte fondateur qui avait permis une reconnaissance de filière aval. L’ancien ministre des Finances étant devenu président de la République, de nombreuses portes des ministères pourraient désormais s’ouvrir plus facilement. Suite à ces états généraux, le CNPA avait enregistré l’adhésion de la Smava, nouvelle branche de la réparation rapide. Il y a quelques semaines, la représentativité patronale du CNPA ultra-majoritaire dans la branche des services de l’automobile a conclu ce premier mandat.

Les métiers de la nouvelle mobilité

Les métiers de la nouvelle mobilité occuperont une position centrale dans l’évolution du CNPA pour les années à venir. Par ailleurs, le CNPA a été choisi, pour une année, pour désigner à partir de septembre prochain, les 30 starts-up qui intégreront la cellule nouvelle mobilité de Station F, projet géré par Xavier Niel, PDG de Free. Baptisée Moove Lab’ (via ID), cette cellule fait partie d’un ensemble de 21 domaines d’activité.

Se tourner vers le consommateur

Le CNPA souhaite se tourner davantage vers le consommateur. À travers un libre-choix de tous les services, le CNPA entend mettre en place une charte éthique pour tous les professionnels de l’automobile.

Du côté des filières, le CNPA souhaite continuer à rassembler. Ainsi, les débosseleurs rejoindront prochainement l’organisation, tandis que des discussions sont en cours avec les loueurs longue durée. De nouvelles évolutions qui permettent au CNPA de se positionner comme le cinquième acteur économique en France. En termes d’adhérents, l’objectif est d’atteindre les 20 000 membres à l’horizon 2020.

L'info en continu

Le prix moyen d’achat d’un VN en hausse de 4 % en 2016 6 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs Opel complète sa gamme de SUV avec le Grandland X 6 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.