Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 16 mars 2017

Le CNPA réagit à la confirmation du rôle économique de l’expert

par

Le CNPA a tenu à réagir après l’arrêt de la Cour de cassation sur le rôle économique de l’expert. L’organisation professionnelle s’étonne de cette décision.

Pour l’organisation professionnelle, l’arrêt rendu par la Cour de cassation, le 2 février dernier, confirmant le rôle économique de l’expert « enfreint la législation et la réglementation en vigueur ». Pour mémoire, l’affaire opposait un réparateur non agréé à un expert qui avait retenu un taux horaire inférieur à celui pratiqué par le professionnel pour effectuer son chiffrage. L’expert s’était basé sur les tarifs pratiqués par les autres ateliers sur la même zone géographique. Pour le CNPA, le rôle économique de l’expert « se limite à celui de co-diseur, mais non de faiseur de prix ». Le syndicat souligne également que cette décision « relève d’une administration directe des prix par les experts et, ce faisant, par leurs mandataires que sont les assureurs ». Ainsi, « la liberté du consommateur est totalement niée, dès lors que le tarif est imposé par les experts et le delta de facturation n’est plus pris en charge par la compagnie d’assurance », poursuit le CNPA. Cependant, l’organisation souligne que cet arrêt « a le mérite de reconnaître que les prix publics de la réparation ne peuvent être ceux des réparateurs agréés ; il reconnaît également le rôle de co-diseur économique de l’expert ». Enfin, le CNPA suggère une redistribution des cartes. « Une interdiction claire du mandat de l’expert par la compagnie d’assurance doit être évaluée, pour renouer avec l’indispensable indépendance de l’expertise automobile au profit des automobilistes ».

L'info en continu

Distinxion lance son nouveau module digital « Magic Distinxion" 16 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO Le groupe PSA modernise son usine de Palomar en Argentine 17 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.