Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 17 novembre 2015

Le CNPA publie un rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

par

Avec la publication de son premier rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le CNPA démontre sa volonté de mettre en lumière les actions et réalisations des 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile.

En publiant son premier rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises, le CNPA apparaît désormais incontournable dans la filière aval de l’automobile dans les domaines du social, sociétal, économique, environnemental, et de la gouvernance.

Rappelons que l’engagement du syndicat de Suresnes pour le développement durable n’est pas nouveau. En effet, depuis près de vingt ans, du Plan Vert à la création de l’Observatoire national des déchets de l’automobile (ONDA) avec l’Ademe et, plus récemment, par son adhésion au Global Compact fin 2014, l’organisation témoigne de sa volonté d’accompagner les professionnels dans le développement durable.

« Nous publions ce rapport pour montrer l’engagement de nos métiers, du CNPA et de notre branche pour un développement harmonieux où chaque salarié a une place primordiale, où nos jeunes ont des perspectives d’exercer un métier passionnant, où la protection de l’environnement est l’affaire de tous, où nous cherchons l’équilibre dans les intérêts de tous les acteurs et où nous assurons la promotion de la qualité du travail et du service rendu à nos clients », a déclaré Francis Bartholomé, président national du CNPA.

Pour rappel, une RSE c’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives. Et pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990 puis en 2011.

Conjointement à la publication de ce rapport RSE, plusieurs actions illustrent cette ambition :

  • l’intégration du développement durable dans les nouveaux statuts du CNPA votés en octobre ;
  • la participation du CNPA à l’exposition Solutions climat au Grand Palais début décembre à l’occasion de la COP21, avec la signature d’une charte d’engagement intitulée Pacte climat. C’est l’occasion pour le CNPA de présenter au grand public les solutions concrètes proposées par les métiers de la distribution et des services de l’automobile, permettant de concilier la nécessaire mobilité des biens et des personnes, avec la lutte contre le changement climatique.

Pour découvrir ce rapport et télécharger la RSE du CNPA, il vous suffit de cliquer sur le document ci-dessous.

PDF - 1.6 Mo

L'info en continu

1 000 commandes de Mustang en France 16 novembre 2015 par Frédéric MARTY Constructeurs Éric Wepierre, Opel : « Nous sommes en train d’accélérer notre transformation digitale (...) 17 novembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.