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vendredi 1er juillet 2016

Le 1er semestre vu par les marques françaises

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A l’occasion de la présentation des résultats des ventes du premier semestre 2016 au CCFA (comité des constructeurs français d’automobile), les trois directeurs commerciaux des marques françaises ont commenté leurs résultats. La hausse du marché VP de 8,3 % ravit les trois représentants, qui jugent la situation actuelle comme « une bonne nouvelle ».

Pour Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault, « le marché devrait finir l’année sur un bon 5 % d’augmentation car le deuxième semestre sera sans doute plus timide ». Un constat partagé par ses deux homologues de Peugeot et Citroën/DS. La marque au losange surfe sur les résultats positifs de ses nouveaux modèles comme le précise Ph. Buros. « Nous sommes en haut de cycle car nous sommes en plein renouvellement de gamme. Nous venons de faire notre meilleur mois depuis 1 999 ». Une performance égalée par Dacia, qui vient également d’établir « ses meilleurs résultats depuis que la marque est commercialisée en France » souligne le directeur du commerce. Ce dernier ne manque pas d’ajouter que le chiffre d’affaires unitaire moyen de Renault est en hausse, en raison de l’arrivée de nouveaux produits de gammes supérieures. Pour la marque au losange, la fin d’année devrait bien se passer avec l’arrivée des Scénic et Grand Scénic au Mondial de l’Automobile.

Chez Peugeot, Xavier Duchemin, directeur du commerce France de la marque au lion souligne les bons résultats des 208, 2008 et 308 sur le premier semestre. « Le début d’année s’est bien passé puisque nous avons vendu plus de 15 000 voitures de plus par rapport à l’année passée. Notre part de marché de 17 % correspond à la vitesse de croisière de Peugeot sur le marché français ». Cette amélioration correspond à une montée en gamme puisque « la moitié de ventes de 308 se fait sur les niveaux de finition 3 et 4, tout comme la 2008 » ajoute-t-il. Le deuxième semestre devrait voir une hausse des volumes avec le lancement de 3008, du Traveler et de la 2008 restylée.

Pour Citroën et DS, Amaury de Bourmont préfère mettre l’accent sur « la hausse des volumes chez DS après une année 2015 compliquée ». La jeune marque poursuit son chemin vers l’indépendance totale en consolidant son réseau. « Nous sommes en pleine construction d’un réseau dédié. Actuellement, nous disposons de 40 points de vente spécifiques et nous visons 180 établissements à l’horizon 2018 ». Pour la marque aux chevrons, « nous sommes en bas de cycle produit » explique A. de Bourmont en précisant que « nous avons réussi à relancer les volumes, qui sont portés par Cactus, avec une hausse de 15 % ». Cependant, la firme attend beaucoup de la nouvelle C3, révélée en début de semaine et commercialisée en septembre. « Cette nouveauté marque le début d’un cycle de lancements pour les 18 mois à 2 ans qui suivent » remarque le directeur. Une période attendue avec impatience par le réseau.

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