Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 29 juillet 2015

La remorque de la dernière chance ...

par

Comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Pour la Grèce, c’est ça la solution : lui accrocher une remorque, un tender* équipé d’un moteur à billets. Finis les risques de pannes financières, adieu les problèmes d’autonomie… Au premier raté fiscal, dès que les réserves se rapprochent de zéro, un petit coup de moteur auxiliaire et hop le pays carbure à nouveau. Adieu tragédies grecques, finis drachmes à répétition et trésorerie à sec, ... soleil, sirtaki et mer bleue pour tous. C’est la feta !

Fameuse invention que cette remorque (*) à atteler derrière les véhicules électriques pour parer à tout risque de perte d’autonomie. La SNCF a connu ça en son temps : souvenez-vous, chaque locomotive à charbon se déplaçait accompagnée de son tender, blotti juste derrière elle. L’attelage avait de l’allure, les conducteurs aussi : Jean Gabin, les traits noircis par la poussière, la pelle à la main et les lunettes sur le front, c’était autre chose que Ségo au volant de la Mia ! En 2015 on en est donc là. En France en tout cas. Le coup du tender, nos amis de Tesla n’y ont pas pensé ; eux préfèrent installer deux places de plus dans le coffre de leur vaisseau amiral et développer des batteries à l’autonomie indécente. Mais sans doute croit-on chez nous, que « ça ne marchera jamais ». D’ailleurs, c’est décidé, je vais demander à mon concessionnaire au losange d’installer un crochet à l’arrière de ma Zoé. Avec un peu de chance il m’en fera cadeau. Et avec ma remorque et son moteur auxiliaire j’irai faire un saut à Athènes. Histoire de leur montrer que nous, on n’a pas besoin de référendum pour avoir des idées !

Philippe Grand (grand.phil@wanadoo.fr) est membre de TEAM Auto

(*) Solution originale (...) pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques, l’EP Tender (www.eptender.com) est une petite remorque contenant un moteur thermique, un réservoir d’essence et un moteur qui transforme l’énergie thermique en courant électrique de 400v. Attelée au véhicule et branchée à l’aide d’une prise, elle permet de bénéficier d’une autonomie supplémentaire de 500 km. Disponible à la location, elle entrera en phase pilote en 2016.

L'info en continu

Forte hausse du chiffre d’affaires de Valeo 28 juillet 2015 par Alice THUOT Equipementiers Les tarifs Passat GTE et Alltrack, disponibles à la commande 29 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.