Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 23 février 2016

La troisième génération de la Seat Leon Cupra plus puissante que jamais

par

Le vingtième anniversaire de la griffe sportive Cupra de Seat coïncide avec le lancement de la nouvelle Seat Cupra dotée du moteur le plus puissant jamais présenté par la marque espagnole.

Petit historique : c’est après avoir remporté en 1996 le championnat du monde des rallyes FIA dans la catégorie 2 litres avec son Ibiza Kia Car de 250 ch que Seat a voulu capitaliser sur sa fibre sportive. Cette même année, la gamme Cupra, contraction de Cup et Racing, est née. Elle sera tout d’abord inaugurée en 1996 sur l’lbiza qui bénéficiera d’un bloc de 2.0 l et 150 ch. La Leon sera le deuxième modèle de la marque estampillé Cupra en 2000 avec son V6 de 2.8 l à transmission intégrale, pour une puissance supérieure à 200 ch. Puis, la même année, le concept Cupra a été étendu à un autre modèle, la Cordoba Cupra de 156 ch. Aujourd’hui, le projet d’un Ateca Cupra aurait également été évoqué par Luca de Meo, président de la marque espagnole.

De 1996 à aujourd’hui, ce sont donc quatre générations d’Ibiza Cupra qui ont vu le jour, une du côté de la Cordoba. Mais le vingtième anniversaire de cette griffe sportive coïncide avec le lancement de la troisième génération de la Seat Cupra, dotée du moteur le plus puissant jamais présenté par Seat, le 2.0 TSI à double injection délivrant 290 ch.

10 ch supplémentaires par rapport à la génération précédente

Pour ce millésime 2016, Seat a soigné le look sportif de sa Cupra, disponible en version coupé sport, cinq portes ou encore break. Cette dernière arbore des jantes alliages 19’’ titanium bicolores, des étriers de freins rouges et des vitres arrière surteintées. La calandre noire, les pare-chocs spécifiques, les rétroviseurs noirs et les deux sorties d’échappement chromées renforcent le caractère sportif. Dans l’habitacle, volant sport, sièges baquets en Alcantara et LED dans les contre-portes soulignent le design intérieur.

Mais c’est bien sous le capot que réside la principale nouveauté : pour les 20 ans de la ligne Cupra, Seat fait cadeau à sa Leon Cupra d’une motorisation plus puissante de 10 ch par rapport à la génération précédente. Associé à la boîte DSG disponible en option, ce moteur permet à la Leon Cupra 290 de parcourir le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes avec la boîte DSG et 5,7 secondes avec la boîte manuelle, avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Le tout pour une consommation moyenne de 6,5l/100 km, et un niveau d’émissions de CO2 à partir de 149 g.

Le différentiel autobloquant disponible

L’agrément de conduite est renforcé par la dernière génération de suspension pilotée DCC, plus sensible et réactive, mais aussi par le différentiel autobloquant qui améliore la motricité et la tenue de route. En termes d’équipements de sécurité, la Leon Cupra 290 dispose des projecteurs Full LED, du système anti multi-collision et, en option, du régulateur de vitesse adaptatif ACC ainsi que du Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville. Pour le confort, est proposé de série le système de navigation Seat avec écran tactile 6’’. Le conducteur peut y contrôler les fonctions de divertissement et de communication via le système d’infotainment Easy connect, également de série.

Les applications du smartphone sont utilisables à bord avec la solution de connectivité Full Link qui intègrent les interfaces Mirrorlink, Android Auto et Apple Car. En termes de tarifs, comptez 33 915 euros pour la Leon Cupra coupé sport, 34 265 euros pour la cinq portes et 35 415 euros en break avec le moteur 2.0 TSI 290 ch couplé à la boîte manuelle six rapports.

L'info en continu

Après-vente : le CNPA étudie le comportement des automobilistes 23 février 2016 par Alice THUOT Après-vente PSA boucle en avance son plan « Back in the Race » en triplant son résultat opérationnel (...) 24 février 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.