Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 20 décembre 2016

La production mondiale de VP portée par l’Europe

par

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), l’Union européenne a conforté en 2016 sa place de seconde zone la plus dynamique en terme de production de véhicules particuliers, juste derrière la Chine.

Sur les neufs premiers mois de l’année, la production de véhicules particuliers à l’échelle européenne a augmenté de 3,4 % pour atteindre 14 510 277 de VP, soit près de 500 000 unités produites supplémentaires par rapport à la même période en 2015 (14 032 579 véhicules particuliers produits). Les pays de l’Union européenne ont contribué à cette croissance avec une production de près de 13 millions d’unités, en hausse de 4,7 %.

La France fait partie des pays de l’Union européenne qui ont vu leur production augmenter de façon significative. 1 282 000 VP ont été fabriqués dans l’Hexagone durant les neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 10,9 %. Autre belle performance, celle de la République tchèque (+ 11,8 % et plus d’un million d’unités produites) ou encore du Royaume-Uni (+ 10,4 % et près d’ 1,3 million de VP fabriqués). Sans oublier l’Espagne et l’Italie avec + 8,4 et 8,8 %.

L’Europe, deuxième plus gros producteur de VP

Rares sont en fait les pays de l’Union qui ont vu leur production baisser, seuls les pays de l’Est, la Hongrie et la Roumanie se sont inscrits dans cette tendance négative, tandis que la production de l’Allemagne a stagné à 4,3 millions de VP, soit une légère hausse de 1,1 %. La croissance de la production de l’Europe a également été portée par la Turquie, à l’origine de près de 600 000 VP produits, un volume en augmentation de 11,8 %. D’autres zones d’Europe ont été en revanche à la peine sur les neuf premiers de l’année avec, à titre d’exemple, de très sévères reculs pour les pays de l’Est : Russie a subi un recul de sa production de 9,2 % à 818 741 VP produits. Dans la foulée, la zone comprenant la Biélorussie, le Kazakhstan, la Serbie et l’Ouzbékistan a vu sa production chuter de 10,2 %.

Au global, la production de la zone européenne au sens large a représenté 25,7 % de la production mondiale dont 23 % pour l’Union européenne. Cette dernière a atteint sur les neuf premiers mois de l’année environ 56 millions d’unités contre 54 millions à la même période en 2015, soit une augmentation de 3,6 %.

L’Asie dynamique, l’Amérique latine à la peine

Cette hausse de la production mondiale est à mettre au crédit d’autres zones dynamiques telles que l’Asie dont la production a augmenté de 5,7 % à plus de 28 millions d’unités. Cette dernière a été boostée par la bonne santé de la production thaïlandaise (+ 12,2 % et 742 151 unités), chinoise (+ 11,7 % à 14,5 millions de VP), ou encore indonésienne et indienne (respectivement + 5,6 et 5,2 %, soit 675 139 et 2,6 millions d’exemplaires).

La Chine reste donc le premier producteur mondial, contribuant à 25,9 % de la production mondiale, devant l’Union européenne (23 %) et les États-Unis (12,5 % de la production mondiale). Autre zone dont la production est en hausse, celle du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec plus de 1,3 million de VP produits, soit une progression de 10,8 %. La production a également marqué un temps d’arrêt en Amérique latine, avec une diminution de 16,9 % et mois de 1,3 million d’unités sorties des usines.

L'info en continu

ZF prépare les crash-tests US NCAP de 2019 20 décembre 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers Dieselgate : Volkswagen en passe de trouver un accord aux États-Unis 21 décembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.