Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 1er septembre 2017

La prise d’initiatives est-elle un nouveau levier de performance ?

par

La rentrée 2017 est lancée et avec elle reviennent les traditionnelles questions des salariés et des cadres des entreprises sur leur devenir, leurs perspectives d’avenir et le potentiel d’une éventuelle nouvelle situation. Dans un marché de l’emploi tendu où trouver les bonnes compétences est toujours difficile, la rétention des talents reste l’un des enjeux majeurs pour le développement d’une entreprise et ce plus particulièrement aujourd’hui face à la digitalisation et aux futures grandes mutations qui en découleront.

Une étude publiée avant l’été tend à montrer que la stabilité des salariés tous secteurs d’activité confondus est proportionnelle à leur possibilité de prise d’initiatives dans l’exercice de leur métier. Cette liberté dans l’action serait génératrice de plus de bien-être et d’épanouissement au travail mais aussi source de meilleures performances pour l’entreprise. Les constats de l’enquête stigmatisent la lourdeur des processus, le manque de confiance, l’opacité et la rétention d’informations pratiquée par certains comme autant de freins à une prise d’initiative salvatrice. La question posée était de savoir s’il est possible, en revisitant certains modes de fonctionnement et certaines postures managériales, de créer par une approche nouvelle une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux.

Dans le cadre de notre activité automobile les analyses des situations des entreprises clientes et des entretiens avec les candidats entrent en résonnance avec cette étude. Un management de proximité bienveillant sans baisse du niveau d’exigence mais favorisant la confiance et la prise d’initiatives permet de limiter le turn-over, de créer du bien-être et d’améliorer la performance. Les managers qui réussissent le mieux nous disent avoir pu mettre en place des actions issues d’une réflexion personnelle sur la pertinence dans leur façon de travailler et la cohérence des modes de management appliqués face aux nouveaux enjeux. Dans les entreprises de ces cadres il apparaît que l’environnement de travail est notoirement considéré comme propice aux initiatives. Les clés qualifiées d’utiles pour libérer la prise d’initiatives et générer la performance et le bien-être sont citées dans cet ordre : la flexibilité et la qualité du management de proximité.

Il existe encore un gisement de progrès dans les entreprises car 9 des cadres interrogés sur 10 affirment avoir des idées pour faire progresser leur société, et se disent tout à fait motivés pour les mettre en œuvre. Toute fois la confiance n’évite pas le contrôle, il appartient à la hiérarchie des managers et aux dirigeants eux-mêmes d’encadrer cette prise d’initiatives sans l’étouffer mais en définissant les limites des prérogatives de chacun et en formalisant le contrôle des points de passage et l’atteinte des objectifs intermédiaires des plans d’actions retenus afin que l’autonomie ne se transforme pas en indépendance.

L'info en continu

WLTP : les rejets réels des véhicules encore très sous-estimés 1er septembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs Le diesel en désaffection sur le marché de l’occasion 4 septembre 2017 par Alice THUOT Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.