Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 5 octobre 2017

La part des SUV toujours plus importante dans les ventes VP

par

Selon les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les SUV représentent une part de plus en plus importante dans les ventes totales de véhicules particuliers en France.

L’étude du CCFA sur les ventes de véhicules particuliers en France depuis le début de l’année confirme une tendance observée par le monde de l’automobile : les SUV et crossover prennent une place toujours plus importante dans les ventes.

Pour preuve : ce type de véhicules a représenté 31 % des ventes totales de véhicules particuliers sur les neuf premiers mois de l’année 2017, soit une hausse de 4 points par rapport à la même période en 2016. Une augmentation réalisée bien sûr au détriment des autres segments qui affichent dans le même temps une légère diminution de leur poids dans le paysage automobile français.

Baisse du poids des berlines

C’est notamment le cas du marché des berlines qui, depuis le début de l’année, a représenté 50 % des ventes, soit 1 point en moins par rapport à la même période en 2016. Le recul est du même ordre pour le segment des monospaces compacts, qui ont pesé pour 7 % des ventes globales de VP en 2017 contre 8 % en 2016.

Les autres segments parviennent à garder une certaine stabilité avec des break à 6 % de part de marché, des combispace/minispace à 4 % de part de marché. Les coupés-cabriolets et monospace se sont quant à eux respectivement octroyé 1 % de part de marché depuis le début de l’année.

Top 10 des véhicules particuliers vendus en France en 2017

  • 1. Renault Clio IV : 86 585 unités, 5,5 % de part de marché.
  • 2. Peugeot 208 : 73 602 unités, 4,7 % de part de marché.
  • 3. Peugeot 3008 II : 52 151 unités, 3,3 % de part de marché.
  • 4. Peugeot 2008 : 51 509 unités, 3,3 % de part de marché.
  • 5. Peugeot 308 II : 50 759 unités, 3,3 % de part de marché.
  • 6. Citroën C3 III : 50 223 unités, 3,2 % de part de marché.
  • 7. Renault Captur : 50 217 unités, 3,2 % de part de marché.
  • 8. Dacia Sandero : 47 273 unités, 3 % de part de marché.
  • 9. Renault Mégane IV : 38 648 unités, 2,5 % de part de marché.
  • 10.Volkswagen Polo : 29 252 unités, 1,9 % de part de marché.

L'info en continu

Autobacs réorganise sa direction des opérations 5 octobre 2017 par Alice THUOT Nominations SAIC programme le retour de MG en Europe pour 2019 5 octobre 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA