Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 20 juillet 2017

La nouvelle Leaf fait le plein de technologies

par

Nissan orchestre savamment le lancement de sa future Leaf, modèle capital pour sa gamme électrique et leader sur le marché des véhicules particuliers électriques.

Le constructeur multiplie les annonces autour de la prochaine génération de sa Leaf, un modèle capital. La citadine électrique s’est en effet imposée en 2016 comme le cinquième modèle le plus vendu de la gamme en France avec 3 887 unités, un volume en croissance de plus de 75 %. En ce début d’année, le rythme s’est pourtant fortement ralenti, notamment dû a la concurrence de sa principale rivale mais aussi cousine, la nouvelle Renault Zoé. Résultats : des ventes en baisse de plus de 45 % par rapport à la même période de l’année précédente, à 1 361 exemplaires.

Il était donc temps pour Nissan de donner un coup de jeune à sa citadine électrique, qui, selon les annonces successives, bénéficiera de toutes nouvelles technologies notamment en matière de conduite automatisée. À l’image du système de stationnement automatique ProPilot park qui permet aux conducteurs de se garer automatiquement en pressant simplement un bouton. Accélération, freinage et direction sont les trois fonctions gérées grâce aux capteurs et caméras qui guident le véhicule lors des manœuvres de stationnement en épi, en créneau ou en bataille, en marche avant comme en marche arrière.

L’e-Pedal inaugurée sur la Leaf

Autre toute nouvelle technologie, inaugurée sur la prochaine Leaf, l’e-Pedal. Avec ce système, la conduite est totalement simplifiée : si les électriques ne disposent déjà pas de pédale d’embrayage, Nissan entend bien minimiser au maximum l’usage d’une deuxième pédale, celle du frein. En effet, avec l’e-Pedal, la pédale d’accélération, sur pression d’un bouton, permet au conducteur de, logiquement, accélérer, mais aussi de décélérer ou de stopper le véhicule, et ceci, même dans les côtés ou en descente. La pédale de frein ne perd toutefois par son rôle en cas de freinage plus fort. Nissan affirme que 90 % de la conduite sera possible avec le système e-Pedal.

Toutes ces technologies seront à découvrir le 6 septembre lors de la révélation de cette nouvelle Leaf.

L'info en continu

Le parc de VP en circulation stable en France 19 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs Kia réalise le meilleur semestre de son histoire 20 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.