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lundi 17 juillet 2017

La nouvelle Audi A8 pensée pour la conduite automatisée

par

La semaine dernière, Audi révélait à Barcelone la nouvelle version de sa berline A8. À la clé, un modèle légèrement restylé, mais surtout paré pour la conduite automatisée à haut degré.

Si esthétiquement, la berline A8 n’évolue que sensiblement, les nouveautés sont plutôt à aller chercher du côté des équipements. La berline de luxe s’impose comme le premier véhicule de série à avoir été développé spécialement pour proposer dans le futur une conduite hautement automatisée. La marque aux anneaux compte ainsi rattraper son retard sur ses concurrents premium allemands qui ont d’ores et déjà déployé des systèmes permettant la conduite hautement automatisée.

Le pilote automatique au point

À bord, le conducteur et ses passagers bénéficient ainsi du pilote automatique, l’Audi AI traffic jam : ce système, actif jusqu’à 60 km/h, prend les commandes lorsque la circulation est ralentie, et ceci, aussi bien sur l’autoroute que sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Démarrage, accélération, direction et freinage sont les fonctions commandées par l’Audi AI traffic jam au moyen de radars, de la caméra avant, du scanner laser et des capteurs à ultrasons. Ce qui permet au conducteur de lâcher le volant. Audi précise toutefois que « l’intégration de l’Audi traffic jam pilot suppose que le cadre réglementaire soit clarifié dans chaque marché individuel. » Pas question pour le moment pour l’automobiliste français de vaquer à d’autres occupations, quand bien même le système le permet.

Deux fonctionnalités qui facilitent le stationnement

S’ajoutent deux autres fonctionnalités de conduite automatisée : le stationnement automatique et le garage pilot permettent à l’Audi A8 de se garer seule, de sortir ou de rentrer au garage en toute autonomie, sous surveillance du conducteur qui n’a toutefois plus besoin d’être derrière le volant. Ces systèmes s’activent en effet à partir d’un smartphone via l’application myAudi : c’est sur cette même application que s’effectue la surveillance des manœuvres de stationnement avec des images captées par les caméras à 360 degrés. Si la berline se veut pionnière, Audi va progressivement intégrer à partir de 2018 ces trois fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série.

Une version hybride

Autre nouveauté significative pour cette A8 millésime 2017 : l’apparition d’une motorisation hybride rechargeable, encore non disponible à la vente mais qui s’ajoutera aux deux moteurs V6 turbo, les 3.0 TDI et 3.0 TFSI. Dotée du bloc essence 3.0 l couplé à un moteur électrique, la berline affiche une puissance de 449 ch pour 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion permet une autonomie en tout électrique de 50 kilomètres et peut être rechargée sans fil via la station Audi Wireless Charging, fournie en option.

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