Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 7 avril 2016

La non-assurance automobile en progression

par

Le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) vient de communiquer le bilan de la non-assurance automobile pour l’année 2015. Un phénomène en hausse de 1,09 % depuis 2014 mais en augmentation de 40,21 % depuis 2009. Pour mémoire, cette forte progression s’est déroulée dans un contexte de baisse des accidents corporels de 24 %.

Actuellement, les dossiers ouverts par le FGAO représentent plus de 10 % des accidents corporels en France. Le fonds de garantie estime que 370 000 à 750 000 automobiles circulent sans être assurées, soit 1 à 2 % du parc roulant appartenant à des particuliers. Pour faire face à ces défauts d’assurance, une contribution de 2 % figure sur chaque contrat de responsabilité civile automobile.

En 2015, le fonds de garantie a versé 92 millions d’euros pour indemniser les victimes concernées et seulement 16 millions d’euros ont pu être récupérés auprès des responsables d’accidents non assurés. Parmi ces non assurés, 59 % avaient moins de 35 ans en 2015 et 27 % moins de 25 ans. Le coût des surprimes est sans doute l’une des raisons de ce défaut d’assurance chez les plus jeunes.

L'info en continu

Glastint se lance dans le bris de glace 6 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Assistance : Athlon se tourne vers Opteven 7 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.