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jeudi 27 octobre 2016

La mobilité en chiffres : une arme supplémentaire pour le CNPA

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Le CNPA vient de présenter la première édition d’un rapport sur la mobilité des Français. Des données factuelles qui rappellent la place et l’importance de l’automobile dans les déplacements. Un document référence et une arme pour l’organisation professionnelle dans sa démarche de représentation du cinquième secteur économique du pays.

Le CNPA n’avait plus communiqué de chiffres complets sur la filière aval de l’automobile depuis dix ans. Une lacune qu’il devenait indispensable de combler comme le souligne son président Francis Bartholomé. « Ce document ouvre une nouvelle étape après la reconnaissance de la filière aval par les pouvoirs publics. Nous devons peser davantage dans la vie publique, à la mesure du poids réel de la filière ». Ce volume d’une centaine de pages a été réalisé en collaboration avec le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour obtenir les statistiques de la filière amont et présenter ainsi un panorama complet du secteur automobile.

Cette étude sera mise à jour chaque année pour conserver tout son intérêt. Cependant, le CNPA ne s’est pas arrêté à l’automobile. L’étude passe également en revue les principaux chiffres du transport intérieur de voyageurs et de marchandises. Une proximité qui met en relief le rôle majeur et incontournable de la voiture. « L’automobile est et restera le premier moyen de transport pour les Français », remarque Francis Bartholomé. Une affirmation basée sur les données compilées dans le document. « Nous avons souhaité une approche factuelle. Nous n’avons pas voulu nous appuyer sur des études ou des panels mais seulement sur des données statistiques indiscutables », poursuit-il.

Une base pour de futures actions

Des données importantes comme le poids du parc automobile et des différents métiers concernés par la voiture permettent de recentrer le débat. Une statistique comme la part de la population active qui utilise principalement l’automobile pour ses déplacements rappelle également certaines évidences que l’autophobie ambiante aimerait oublier. Autant d’arguments incontestables pour soutenir le discours du CNPA auprès des pouvoirs publics. Pour aller plus loin dans l’état des lieux de la filière aval, l’organisation professionnelle a passé un accord avec la Banque de France pour obtenir les données comptables et financières des entreprises du secteur dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 000 euros.

Ces statistiques donnent une idée précise de l’état de santé des sociétés du commerce, de l’après-vente et des services de l’automobile. « Le rapport conduit par Delphine Batho a repris plusieurs propositions du CNPA. Nous avons donc une écoute positive mais nous savons que nous devons améliorer notre image pour sortir du cliché du garagiste pas très honnête », insiste Francis Bartholomé. Aussi, une charte éthique est en préparation au sein du CNPA et chaque adhérent devra s’engager à la respecter. Pour aller plus loin dans son positionnement au sein de la mobilité, le syndicat devrait également créer une plateforme de la mobilité. Si le président n’a pas souhaité en dire plus, ce dernier s’est dit favorable à l’arrivée de start-up au sein de l’organisation professionnelle. Un élargissement logique selon Francis Bartholomé.

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