Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 26 septembre 2017

La lente agonie des salons automobiles grand public

par

Malgré 200 premières mondiales et une volonté des organisateurs de se renouveler, le salon automobile de Francfort (IAA), qui s’est tenu du 14 au 24 septembre, a enregistré une baisse de fréquentation de 13 %.

À peine devant Genève...

La baisse de fréquentation des salons automobiles grand public n’est pas une nouveauté en soi. Amorcée depuis deux ans, ces grandes manifestations automobiles subissent de plein fouet la concurrence des nouvelles technologies et de la digitalisation des habitudes des consommateurs. Avec 810 000 visiteurs, le salon de Francfort fait à peine mieux que celui Genève en 2017, pourtant dix fois plus petit en termes de surface d’exposition.

Comme le salon de Paris l’an passé, qui n’avait attiré que 1,07 million de visiteurs, Francfort a également dû faire face à la défection d’au moins une dizaine de constructeurs dont Peugeot, Nissan, Volvo ou encore Fiat.

Quel modèle pour l’avenir ?

Pour ces deux grands salons européens, il est désormais nécessaire de se réinventer et de proposer certainement des expositions de véhicules en phase avec le monde digital. La prochaine édition du Mondial de l’automobile en 2018 sera à coup sûr une étape importante dans cette reconquête.

L'info en continu

PGA Motors propose un parcours d’achat VO totalement en ligne 26 septembre 2017 par Alice THUOT Distribution VN Mapping Control lance sa solution Mon Client Connecté 26 septembre 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA