Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 10 février 2016

La haute couture automobile sous pavillon indien

par

Personne n’avait vu venir les indiens, mais ils sont là et même bien là. Les groupes indiens investissent massivement dans l’automobile et en Europe.

On connaît la puissance industrielle et financière du groupe Tata et de sa branche Tata Motors à qui on avait souhaité bon courage d’un air un peu ironique lorsqu’ils ont racheté, il y a quelques années, Jaguar et Land Rover à Ford. Et puis voilà, les marques ont revu profondément leurs gammes et leurs organisations et engrangent des bénéfices, ce que Ford n’avait pas su faire. On avait souri lorsque le même Tata annonçait en 2011-2012 vouloir produire une voiture à air comprimé en achetant la licence du français Guy Nègre (boudé par les constructeurs français) et on croyait le projet enterré avant qu’il ne refasse surface au printemps 2015 avec des données assez précises sur le produit et les échéances envisagées.

En 2014, surprise lorsque Mahindra prend le contrôle de la division scooter de Peugeot en difficulté – comme tout le groupe PSA à cette époque – après avoir absorbé le coréen SSangyong Motors quelques années plus tôt, lui aussi dans la tourmente. Et là encore ces deux acquisitions renouent avec les bénéfices. Mi-décembre 2015, Mahindra a annoncé qu’il reprenait 76 % de Pininfarina, avec une injection de cash de 20 millions d’euros avant fin 2016. Vous avez bien lu : Pininfarina, celui qui avait repris Matra Automobiles dans les années 2000, Pininfarina la griffe la plus prestigieuse de la haute couture automobile avec un tableau de chasse impressionnant des MG des années 60, à la Testarossa, la Volvo C70 ou la Bolloré Blue car et sans oublier tous ces modèles, coupés ou cabriolets Peugeot. Le designer Italien était, il est vrai, au plus mal depuis plusieurs mois et les rumeurs de rachat circulaient bon train mais c’est les Indiens qui ont raflé la mise au nez et à la barbe des autres prétendants ?

Comment ils font ces Indiens ? Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de TEAM AUTO

L'info en continu

Le président de Volkswagen Group France s’explique devant la mission (...) 10 février 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Le groupe Koala ouvre une nouvelle concession BMW à Toulouse 11 février 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.