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mardi 25 avril 2017

La génération Y cherche à rentabiliser ses déplacements

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Dans une étude menée Kantar TNS au premier trimestre 2017, Ford s’est intéressé au rapport des millenials, ou génération Y née dans les années 1980, face aux solutions de nouvelle mobilité.

L’étude Kantar TNS réalisée pour Ford sur un échantillon de 1 000 personnes en France, au premier trimestre 2017, met en évidence le rapport des Français face aux nouvelles solutions de mobilité. Les résultats font très clairement ressortir l’influence des jeunes générations sur l’avenir des transports et la façon d’y accéder. L’étude montre, en effet, une réelle disparité entre les mœurs et les aspirations des millenials et celles du reste de la population. Des différences qui impulsent véritablement le changement.

Optimiser son temps et coût de trajet

Dans le détail, trois grandes tendances régissent cette mutation : l’optimisation de son temps et du coût des trajets, l’information accessible en temps réel via les applications smartphone et l’attrait pour les modes de transports alternatifs et collaboratifs. Et, dans chacun de ces grands thèmes, ce sont précisément les plus jeunes qui favorisent l’évolution des solutions de mobilité.

À travers cette étude, on remarque que les millenials sont plus enclins à vouloir rentabiliser leurs déplacements. 48 % des personnes interrogées veulent optimiser leur temps durant leur trajet, notamment les 18-24 ans (63 %). À noter que 65 % des Français se disent intéressés pour réaliser des économies en livrant, par exemple, des colis pour un tiers pendant leur trajet. Une proportion qui grimpe à 71 % chez les 18-24 ans.

Aujourd’hui, 26 % des Français qui possèdent un permis de conduire affirment avoir recours au covoiturage. Les raisons sont avant tout pour les économies réalisées (62,5 %), loin devant la convivialité (23 %) ou la contribution à un meilleur respect de l’environnement (11 %). La tendance risque de s’accélérer, ainsi que le marché du covoiturage, si on en croit les 75 % des millenials interrogés qui disent vouloir faire appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets.

Les applications : des alliées incontournables pour les millenials

55 % des Français seraient intéressés pour utiliser régulièrement une application leur indiquant en temps réel quel est le meilleur mode de transport pour rejoindre leur destination. Une proportion qui passe à 70 % chez les 18-24 ans. Tandis que 61 % des automobilistes aimeraient disposer d’une application smartphone leur indiquant les places de parking disponibles proches de leur destination. Une proportion qui grimpe à 81 % chez les 18-24 ans.

Les modes de transports alternatifs et collaboratifs plébiscités par toutes les générations

Le principal enseignement de cette étude montre que les modes de transports alternatifs et collaboratifs tels que le covoiturage, les voitures en libre-service ou encore la location entre particulier sont des modes de transports bien considérés par les Français.

La preuve : 1 conducteur français sur 4 affirme avoir déjà eu recours au covoiturage. 63 % des Français feront appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets. Pour les jeunes conducteurs (18-24 ans), ils sont 75 % à l’envisager. Autre enseignement : 53 % des Français seraient intéressés par des solutions de transport à la demande comme la location de voitures de particulier. Cette part monte à 62 % chez les 18-24 ans. À noter enfin que 44 % des Français et 55 % des 18-24 ans seraient prêts à utiliser un service de vélo en libre-service. Pour les véhicules en libre-service, les chiffres sont aussi très proches, puisque 47 % des Français seraient prêts à y recourir et 54 % pour les 18-24 ans.

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