Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 15 février 2017

La franchise progresse dans les services automobiles

par

Avec 235 franchisés supplémentaires en 2016, la franchise progresse dans les services automobiles comme dans un grand nombre d’activités en réseau.

Selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération française de la franchise, la franchise en France, avec 1 900 réseaux (+ 3,6 %), 71 508 points de vente (+ 2,9 %) et un chiffre d’affaires global de 55,10 milliards d’euros (+ 3,2 %), représente toujours le premier marché européen du secteur.

L’automobile : troisième activité de franchise

En nombre de franchisés, le secteur des services automobiles arrive en troisième position avec 7 886 franchisés derrière les commerces divers (8 902) et l’alimentaire (14 980) loin devant toutes les autres activités.

Trois indicateurs en hausse qui confirment le dynamisme du secteur, dans un contexte de faible inflation (+ 0,2 %) et une croissance de + 1,2 %. Rappelons que depuis plus de dix ans, les résultats de la franchise se sont globalement toujours révélés en croissance et supérieurs au reste de la conjoncture économique. En 2016, 66 nouveaux réseaux ont vu le jour, 2 025 entreprises franchisées ont été créées générant 1,72 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. Pour rappel, 94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent que le modèle permet de mieux résister à la crise.

L'info en continu

PSA étudie le potentiel rachat d’Opel 14 février 2017 par Alice THUOT Constructeurs Citroën lance Scan MyCitroën, une notice de bord connectée 15 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.