lundi 18 septembre 2017
La fameuse vignette Crit’air n’est pas seulement parisienne !
La très controversée « pastille antipollution » ou « vignette Crit’air » est obligatoire depuis le 1er juillet à Paris (et sa petite couronne) mais aussi à Lille et à Grenoble.
D’autres grandes villes vont suivre très prochainement comme Lyon et Strasbourg… suivies malheureusement par d’autres d’ici à 2020. Nous le constatons tous, ce sont les villes et non plus les pays qui dictent leurs goûts pour l’automobile !
Pour vous et vos équipes, parfois en déplacement dans des centres de formation, mais aussi pour vos clients particuliers et sociétés, il s’agit d’un nouveau casse-tête à intégrer dans votre quotidien… même si vous roulez dans des voitures très récentes (VD ou VO) presque toujours concernées par les quatre premières vignettes :
- a) catégorie 1 = vignette Crit’air verte = 100% électriques ou hydrogènes,
- b) catégorie 2 = vignette Crit’air 1 = gaz ou hybrides rechargeables,
- c) catégorie 3 = vignette Crit’air 1 = euro 5 et 6 seulement pour les essences fabriqués depuis le 01/01/2011,
- d) catégorie 4 = vignette Crit’air 2 = euro 5 et 6 seulement pour les diesels fabriqués depuis le 01/01/2011).
Clairement, cela pose le problème potentiel de recevoir une amende de 68 euros dans les ZCR (centre-ville) et de 35 euros dans les ZPA (plus large que les ZPR) en cas d’absence de vignette même si vous ne vous y rendez qu’une seule fois dans l’année et que ce n’est pas votre jour de chance.
Avec cette incertitude supplémentaire, on voit bien le choix de certains élus de continuer à faire fuir les automobilistes de leurs villes, sans se soucier des autres villes ni de la politique nationale gouvernementale ! En terme de mode de fonctionnement, c’est un retour en arrière de plusieurs siècles… ! En terme d’écologie, nous sommes impatients de découvrir les progrès que cela générera pour chaque citoyen.
Berislav Kovacevic
bk@solutionsvo.fr
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- L’outil digital peut-il reformer la réunion commerciale ?
- Assurez une permanence téléphonique le lundi entre 12 heures et 14 heures
- Des chiffres et des lettres
- Ma vie au Garac : Alexandre Jurain, BTS Maintenance de véhicules automobiles
- La LOA VO monte, monte, monte !
- Quel management pour le télétravail ?