Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 1er mars 2016

La digitalisation : priorité du groupe Volkswagen

par

À l’instar de nombreux constructeurs présents sur le salon de Genève, qui ouvre aujourd’hui ses portes aux professionnels et aux journalistes, le groupe Volkswagen envoie un message clair sur la mobilité du futur. Matthias Müller, président du directoire, a annoncé trois nouveaux « Centres du futur » en Europe, Asie et Californie. Les designers et les experts en digitalisation travailleront ensemble sur la voiture du futur dans ces centres. « Nous réalignons le design du groupe à l’ère du digital », a-t-il déclaré. De plus, une offensive sur « la conduite autonome » a débuté dans le but d’amener cette technologie à maturité plus rapidement que la concurrence.

De nouveaux domaines d’activité en perspective

Selon le groupe Volkswagen, la digitalisation va ouvrir de nouveaux domaines d’activité et potentiel de ventes. « C’est la raison pour laquelle la transformation digitale est l’une des priorités du groupe Volkswagen », a déclaré Matthias Müller. Selon le président du directoire groupe Volkswagen, la clé du succès réside dans la combinaison des mondes de l’automobile et du digital « afin que les clients, la société et l’industrie puissent en bénéficier ». Et d’ajouter : « À l’avenir, fabriquer d’excellentes voitures ne sera pas suffisant ».

Interaction entre le design et le digital

Le groupe Volkswagen intensifiera les interactions entre les activités de digitalisation et de design – une approche avant-gardiste pour l’industrie automobile. Les trois « Centres du futur » seront situés à Potsdam, en Californie et en Chine. Les designers et les experts en digitalisation travailleront dans ces centres main dans la main sur la voiture du futur. Le groupe, qui avance également sur le sujet de l’électromobilité, possède actuellement dans sa gamme neuf véhicules électriques et plug-in hybrides. 20 modèles supplémentaires viendront s’ajouter d’ici à 2020. « L’autonomie en tout électrique de plus de 500 kilomètres est atteignable d’ici à la fin de la décennie. Recharger son véhicule prendra seulement le temps d’une pause-café. Et, sur le long terme, une voiture électrique coûtera moins cher qu’un véhicule avec un moteur à combustion interne, a déclaré Matthias Müller. Cependant, un effort concerté était nécessaire de la part de l’industrie et des politiques, surtout en ce qui concerne la mise en place d’infrastructures de recharge afin que la mobilité électrique puisse pénétrer le marché plus rapidement. »

L'info en continu

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 13 % en février 1er mars 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs T-Cross Breeze : le concept SUV cabriolet de Volkswagen 1er mars 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.