Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 26 janvier 2017

E-commerce : la vente en ligne booste la croissance des PME

par

L’e-commerce a connu une forte croissance en 2016 (+ 13 %) en comparaison avec le commerce traditionnel. L’année a été marquée par le développement rapide des ventes sur mobile et l’adoption massive des réseaux sociaux. Les PME estiment avoir des perspectives favorables en e-commerce et le marché de l’emploi devrait rester très dynamique en 2017.

Une croissance digitale rentable

Selon les résultats de la 10e édition de l’enquête sur le « Profil du e-commerçant 2017 » menée par Oxatis, une entreprise sur deux a connu la croissance en 2016 grâce à la vente en ligne. Cette croissance ne se fait pas au détriment de la rentabilité puisqu’elles sont trois sur quatre à être rentables.

De plus en plus de PME utilisent Internet pour leur activité (15 % en 2016 contre 10 % en 2015). Leur développement est porté par l’adoption massive du mobile, l’essor du click & collect, l’impact croissant des réseaux sociaux et le développement à l’international. Selon les estimations de l’enquête, le marché restera dynamique en 2017 et les créations d’emploi dans l’e-commerce pourraient représenter plus de 30 % des créations d’emplois marchands en France.

Le succès des réseaux sociaux

L’étude montre aussi une rupture dans les usages qui portent l’e-commerce avec le développement des ventes sur smartphones, en cross-canal et sur les réseaux sociaux.

En effet, 80 % des entreprises interrogées disposent d’une version mobile de leur site e-commerce. Un chiffre stable à mettre en rapport avec l’explosion des ventes sur smartphones. Le nombre de sites réalisant plus de 10 % de leur chiffre d’affaires sur mobile a été multiplié par deux et demi en un an : ils ne représentaient que 19 % en 2015 alors qu’ils étaient 52 % en 2016. Un succès du m-commerce qui concerne tous les secteurs d’activité.

L’enquête révèle aussi l’essor du click & collect (commande en ligne et retrait en magasin). Un mode de « livraison » adopté par un e-commerçant sur trois en 2016. Une stratégie qui permet de générer du trafic en magasin pour les 28 % d’entreprises qui vendent en ligne et disposent de boutiques physiques. 40 % d’entre-elles constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin grâce à leur site e-commerce (contre 29 % en 2014).

L'info en continu

Carglass annonce le recrutement de 400 techniciens vitrage 26 janvier 2017 par Frédéric MARTY Après-vente La Ville de Paris inaugure un service de VUL partagé 26 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.